Les sciences que le musulman religieusement responsable est enjoint d’étudier Fatwa No: 15872
- Fatwa Date:1-5-2016
Quelles sont les sciences religieuses dont l’apprentissage constitue une obligation individuelle qui incombe au musulman ? Et dans quelle mesure doit-il les acquérir ? Nous aimerions une réponse détaillée.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La quête du savoir est une des œuvres les plus importantes parmi celles qui rapprochent leur auteur d’Allah, exalté soit-Il. Les mérites de cette œuvre rapportés dans le Coran et la Sunnah sont multiples. La quête du savoir se divise en deux catégories :
a- Ce qui est une obligation individuelle : c’est le savoir religieux dont l’homme a besoin dans sa relation avec son Seigneur, exalté soit-Il, et sa relation avec les gens, dont le credo et la reconnaissance de l’unicité d’Allah, exalté soit-Il, globalement, les dispositions de la prière, du jeûne et de la Zakât pour celui qui possède des biens, ainsi que du Hadjj pour celui qui désire l’accomplir ainsi que les autres actes cultuels. Il s’agit également d’apprendre les dispositions relatives à la vente et à l’achat pour celui qui veut s’engager dans les transactions, en plus des dispositions relatives au mariage, au divorce, aux nourritures, aux boissons etc.
b- Ce qui est une obligation collective : c’est l’approfondissement dans sciences susmentionnées et dans la jurisprudence et l’exégèse, l’apprentissage des fondements de la jurisprudence, de la grammaire, de la science des hadiths, et des sciences séculières comme la médecine, le génie civil et militaire, etc.
Et Allah sait mieux.