Y a-t-il au mois de Ramadan des diables ou des conseils pernicieux de leur part?
Fatwa No: 163043

Question

Assalamo alaikom wa Rahmatullah wa Barakaatoh.Y a-t-il au mois de Ramadan des diables ou des conseils pernicieux de leur part? En effet, je ressens quelque chose en moi-même qui me dit le contraire de ce que j'adopte comme conviction et croyance ; s'agit-il là de l'âme incitatrice au mal? Moi, je ne sais pas, mais cela me gêne beaucoup et j'ai peur d'encourir le courroux d'Allah, Exalté soit-Il? J'ai pensé que ces mauvais conseils me quitteraient au mois de Ramadan, mais ils ne m'ont pas quitté. Que dois-je donc faire ? Je sens que quelqu'un d'autre que moi et qui est tout à fait différent de moi est en moi-même.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Wa Alaikom Assalam wa Rahmatullah wa Barakatoh

 Il a été authentiquement rapporté que le Messager () a dit :

 " Lorsque le mois de Ramadân arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermés, et les démons sont enchaînés." (Boukhaari et Mouslim)

 c'est-à-dire qu’Allah, Exalté soit-Il, empêche les diables de dominer les humains en les trompant et en les induisant en erreur.

Cependant, rien n'empêche que l'Homme reçoive de mauvais conseils diaboliques au mois de Ramadan. Lorsque l'Homme naît, son Qariin (compagnon) parmi les Djinns et son compagnon parmi les Anges lui tiennent compagnie dès le premier moment. Son Qariin parmi les Djinns – qui est un diable- lui ordonne de faire le mal et l'incite à le commettre. Alors que son Qariin parmi les anges, (‘Alaihim Assalam) l'incite à faire le bien et lui ordonne de le faire. Le hadith prophétique qui énonce ceci a été authentiquement rapporté du Messager ().

Sur la base de ce que vous venez d’apprendre, vous pouvez éviter ces mauvais conseils par les moyens suivants:

Le premier et le moyen le plus éminent est le fait de recourir à Allah, Exalté soit-Il, et de placer votre confiance en Lui, Exalté soit-Il.

Le deuxième moyen est le fait d’arrêter de vous occuper de ces susurrements pernicieux.

 Le troisième est de chercher protection auprès d'Allah, Exalté soit-Il, contre le diable maudit.

Le quatrième est de réciter le verset coranique où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :" C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. "(Coran 57/ 3). Tout ceci a été authentiquement rapporté du Messager () et le quatrième moyen a été authentiquement rapporté par Ibn 'Abbaas, qu'Allah soit satisfait de lui.

 Réjouissez-vous donc de la bonne nouvelle et attendez-vous à la miséricorde d'Allah, Exalté soit-Il, car cette obsession qui vous hante ne vous nuira pas, même s'il s'agit d'une question de credo. Concernant Allah, Exalté soit-Il, ces obsessions viennent à l'homme malgré lui et il ne peut les repousser loin de lui facilement. Ces choses arrivent aux personnes les plus vertueuses ; un groupe de Compagnons se rendirent auprès du Messager () et l'interrogèrent sur ces obsessions dont ils étaient victimes et qui les faisaient douter d'Allah, Exalté soit-Il, le Messager, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, leur dit alors : "Vous en avez été victimes?"


-" Oui", dirent les Compagnons.


- "
C'est la marque manifeste de votre foi", leur dit le Messager (). (Mouslim)

Le Messager () leur indiqua que leur tentative de repousser ces obsessions et de s'en débarrasser et leur affliction d'en être les victimes prouvaient leur foi forte et évidente. Et c'est ce qui vous arrive exactement, louange à Allah, Exalté soit-Il, car vous détestez ces hantises diaboliques et vous essayez de les repousser loin de vous. Ceci est la preuve de votre foi manifeste, louange à Allah, Exalté soit-Il, comme l'indiqua le Messager ().

 Quant au cinquième moyen qui peut vous aider à vous débarrasser de ce dont vous souffrez, c'est que vous vous fassiez vous-même la Roqia religieuse car cette Roqia est un remède efficace et une guérison, pour les croyants, des maladies du corps et de l’âme comme le dit Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :" Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. "(Coran 17/ 82). La " guérison" comprend les deux côtés, physique et spirituel. Parmi les bonnes Roqia que nous avons déjà mises en pratique, figure le fait de réciter les  sourates Al Faatiha, d'Al Ikhlaas, Al Falaq et An-Naas ainsi que le verset Al Korsi (verset du Trône), puis de souffler dans vos mains et de les passer sur votre corps. Il est permis aussi de réciter ces Sourates sur un récipient plein d'eau avec laquelle vous pourrez vous laver et dont vous pourrez boire. En sus de ceci, vous réciterez les Adhkaars (évocations) transmises du Messager (). Parmi ces Adhkaars, citons les suivantes:

1-   " ' Je cherche protection auprès d'Allah, par le biais de Ses paroles parfaites, contre le mal de Ses créatures ".

2-   " Je cherche refuge dans les Paroles Parfaites d'Allah contre tout démon, tout insecte nuisible et tout mauvais Å“il ";

3-   " Je cherche protection auprès d'Allah, par le biais de Ses paroles parfaites, contre Sa colère, Sa punition, contre le mal de Ses serviteurs, contre les incitations des diables et je cherche Sa protection contre leur présence auprès de moi. "

4-   " Je cherche protection auprès d'Allah, Qui entend tout et Qui est Omniscient, contre le diable maudit, contre ses incitations, ses suggestions et ses insinuations.".

On doit procéder comme suit pour accomplir la Roqia: réciter ces invocations en approchant votre bouche de l'eau, puis souffler dans cette eau légèrement avec un peu de salive après la récitation du verset ou l'invocation. Vous vous devez par ailleurs de répéter cette Roqia de temps à autre tout en récitant la Sourate Al Baqara et les Adhkaars du matin et du soir.

 Nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder la guérison de toute maladie et de vous accorder le salut dans la vie d'ici-bas comme dans l'au-delà….Aamiin.

Qu'Allah vous accorde le succès.

Fatwas en relation