Des versets coraniques exhortant à la propreté
Fatwa No: 16486

Question

Pouvez-vous me citer des versets du Coran qui exhortent à la propreté ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé :

 

Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de purifier nos vêtements et notre corps des impuretés comme l’urine et les excréments. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·        Et tes vêtements, purifie-les. (Coran 74/4)

·        Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. (Coran 9/108)

·        Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. – Dis : ‘C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.’ (Coran 2/222)

 

Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de nous purifier de l’état d’impureté et dit (sens du verset) :

 

·        O croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d'abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu'aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu'aux chevilles. Mais si vous êtes en état d'impureté, lavez-vous tout le corps. […] (Coran 5/6)

 

Allah, exalté soit-Il, dit à propos de Son noble Livre (sens du verset) : que seuls les purifiés touchent (Coran 56/79)

 

Les ordres et les encouragements à se purifier sont nombreux dans la Sunna du Prophète () que ce soit par des paroles ou des actes et il ne fait aucun doute que la propreté est la signification linguistique de la purification. Quant à la signification religieuse, elle mène à l’objectif de la signification linguistique.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation