Sentence relative à l’intention implicite modifiable du serment
Fatwa No: 164907

Question

J’ai obtenu mon diplôme universitaire cette année avec une bonne mention, grâce à Allah. Cependant, avant de passer le diplôme, j’ai juré de ne pas étudier l’une des matières longues et difficiles du programme universitaire, à savoir le droit. Toutefois, en naviguant sur Internet, j’ai trouvé les résumés de cette matière que j’ai étudiés. Ai-je ainsi violé mon serment ? Dois-je accomplir une œuvre expiatoire en contrepartie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  

 

Si vous aviez l’intention, en jurant, de ne pas étudier du tout cette matière, vous avez ainsi manqué à votre serment et vous devrez accomplir une œuvre expiatoire exigeant de nourrir ou de vêtir dix nécessiteux, ou d’affranchir un esclave, ou si vous en êtes incapables, de jeûner trois jours.

 

Or, si vous aviez l’intention de ne pas étudier ce texte long et difficile, puis que vous en avez trouvé un autre plus simple et plus bref, et que vous l’avez étudié, vous n’avez rien à expier. D’après les oulémas, le serment dépend de l’intention. Dans son ouvrage al-Mokhtassar, le Mâlékite Khalîl a dit : C’est l’intention de la personne qui jure qui restreint et précise son serment.

 

L’on comprend de votre question que votre serment est dû à la difficulté et à la longueur du texte, ce que les oulémas appellent l’intention implicite modifiable du serment. Ainsi, si cela est la raison de votre serment, puis que vous avez trouvé un autre texte plus simple et plus court, vous ne devez accomplir aucune œuvre expiatoire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation