Le serment d’allégeance des femmes
Fatwa No: 16514

Question

Quel est le serment d’allégeance des femmes qui a eu lieu à l’époque de ‘Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le serment d’allégeance des femmes est mentionné dans le verset où Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

O Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. (Coran 60/12)

 

Ce serment d’allégeance a été fait au Prophète () par des femmes, au même titre qu'il a été fait par les compagnons à plusieurs autres occasions.

 

Nous n’avons aucune connaissance du fait qu'un serment d’allégeance particulier ait été fait par les femmes à l’époque de ‘Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui. Nous savons cependant qu’à plusieurs reprises, le Prophète () a mandaté ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, pour recueillir le serment d’allégeance des femmes. Sans doute faites-vous référence à ce mandat.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation