Protection des maisons contre les démons
Fatwa No: 165441

Question

As-salam alaykoum
Quelqu'un qui a acheté une parcelle de terre et qui projette d’y construire une maison peut-il enterrer dans l’un des coins de la parcelle, ou sous les fondations de la maison, une protection contre la magie noire ? J’entends par protection un mélange d'eau ‘’coranisée’’ (eau sur laquelle des versets auraient été récités) et d’eau de Zamzam ou quelques versets coraniques écrits et placés dans une bouteille (comme pour la roqia) et ensuite la bouteille serait enterrée. Est-il permis en Islam de faire ceci et si oui, est-ce efficace contre la magie ? Existe-t-il d’autre recours ? Djazaka Allahou kheiran wa salam.

Réponse

Louanges à Allah, Le Seigneur des mondes. Je témoigne que nul autre qu’Allah n’est digne d'adoration et que Mohammed est Son serviteur et Messager.

La meilleure façon de protéger les maisons contre les plans des mauvaises personnes ou contre le sort des magiciens est d’y réciter le Coran, la sourate Al-Baqarah (sourate  2) en particulier. Il est rapporté d’après Abou Houreyra que le Messager d'Allah, , a dit : Ne faites pas de vos maisons des tombes (en vous abstenant d’y réciter le Coran). En vérité, Satan fuit de la maison où la sourate Al-Baqarah est y récitée. [Muslim].

Il aussi est rapporté toujours d'après Abou Houreyra, dans un hadith Mawqouf (c'est à dire une déclaration d'un compagnon qu’il n'attribue pas au Prophète) : Il ne fait pas de doute que les habitants de la maison où le Coran est récité y sont à l’aise et serein, cette maison est habitée par les anges, désertée par les démons, et reçoit beaucoup de bien. Quant à la maison où le Coran n’est pas récité, ses habitants y sont stressés et cherchent le repos ailleurs, elle est désertée par les anges, habitée par des diables et reçoit peu de bien. [Ad-Daramî]. La même règle s’applique concernant l’accomplissement de la prière en leur sein. Il est rapporté d’après Djâbir que le Messager d'Allah, , a dit : Lorsque l'un d'entre vous termine sa prière à la mosquée, qu'il réserve pour chez lui une partie de ses autres prières. En effet, Allah a accordé un bien aux prières accomplies chez soi.[Muslim].

Il n'y a aucun mal, si Allah le veut, dans ce qui a déjà été mentionné dans la question quant à la protection de la maison par les moyens susmentionnés. Cheikh Ibn Djibrîn a été interrogé à ce sujet et a dit, comme mentionné sur son site Web, fatwa 12839 (site en anglais) :

Titre de la fatwa : Asperger de l'eau et du sel dans les coins des maisons habitées par des djinns et des diables.

Question : Quel est le jugement sur le fait d’asperger d'eau et de sel les coins des maisons habitées par les djinns et les démons, comme moyen physique pour les préserver, par la permission d'Allah Tout-Puissant, de leur mal, étant donné que les djinns et les démons se logent le plus souvent dans les coins et n'aiment pas, voir même, détestent le sel ?

Réponse : Il n'y a aucun mal à dissoudre dans de l’eau du sel et ensuite arroser les coins de la maison à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange. Cette méthode a été testée et s’est avérée efficace pour chasser les djinns rebelles et se mettre à l’abri de leur nuisance. Il est également licite, selon la charia, de réciter des adhkâr et des supplications avérées légales dans l'eau puis d’asperger les endroits dans la maison où les djinns et les démons se trouvent, avec la permission d'Allah Le Tout-Puissant, c’est en effet lui qui guérit (fin de citation).

Quant à la protection des maisons par l’enfouissement de bouteilles contenant des versets coraniques d'une manière qui n'est pas considéré comme irrespectueuse pour le Coran,  elle rentre dans le même jugement que celui des amulettes.

Allah sait mieux.

Fatwas en relation