Le recours à l’IIU pour augmenter les chances de conception d'un enfant Fatwa No: 16825
- Fatwa Date:6-4-2016
Je suis mariée et j’ai un enfant de quatre ans. Nous désirons avoir un autre enfant, mais cela est difficile à cause de mon âge. Mon gynécologue m’a prescrit des médicaments et m’a conseillé une insémination intra-utérine (IIU), qui consiste à injecter le sperme de mon mari directement dans mon utérus pour augmenter les chances de conception. Ce procédé est-il licite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si, cette opération va vous amener à dévoiler votre intimité devant une autre personne que votre mari, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, elle est illicite, car nous sommes enjoints de ne pas montrer nos parties intimes sauf en cas de nécessité urgente. Le Prophète () a dit : Préserve tes parties intimes (Abû Dâwûd et al-Tirmidhi).
Le désir d’avoir un enfant ne justifie pas dans votre cas le dévoilement des parties intimes et ce pour deux raisons :
a- Vous n’êtes pas stérile, puisque vous avez déjà un enfant, grâce à Allah, exalté soit-Il.
b- La conception d'un enfant par les moyens naturels reste possible. Recourez, vous et votre mari, fréquemment à Allah, exalté soit-Il, et invoquez-Le pour qu'Il vous comble d'une progéniture vertueuse, car Il est le Grand Donateur et Il est Omnipotent.
Si l’opération est faite dans la stricte intimité, entre la femme et son mari seulement, elle est licite.
Et Allah sait mieux.