Pas de limite à l’augmentation que le vendeur ajoute au prix lorsqu’il vend à tempérament
Fatwa No: 16860

Question

Assalamou ‘Alaikom wa Rahmatullah wa Barakatuh, qu’Allah vous récompense pour vos efforts. Ma question est : est-il permis de vendre et d’acheter à tempérament ? Sachant que la vente à tempérament hausse le prix de la marchandise à différents taux par rapport à son prix payé comptant. Est-ce que la vente à tempérament a des conditions déterminées se rapportant au type de marchandise, les modalités de l’arrangement, le taux de la hausse du prix, le délai de remboursement. Veuillez me donner des explications détaillées, qu’Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La vente à tempérament est permise. Il s’agit de vendre une marchandise connue à un prix connu, et à échéance connue. L’acheteur paye chaque mois ou chaque année une partie du prix déterminé conforme à sa convention avec le vendeur lors de la signature du contrat. Il n’y a pas de limite à l’augmentation du prix que le vendeur touche de la vente à tempérament en contrepartie de l’échéance. Il a le droit aussi de hausser le prix dans chaque transaction en fonction du long ou court terme, etc. à condition que cette hausse du prix soit prédéterminée lors de la signature du contrat.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation