Sentence relative au lavage des jambes lors des ablutions Fatwa No: 16926
- Fatwa Date:18-4-2011
Quelle est la sentence relative au lavage des jambes lors des ablutions?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Il n’est pas obligatoire de se laver les jambes lors des ablutions, car Allah, le Très Haut, a prescrit que les pieds soient lavés jusqu’aux chevilles. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : et (lavez-vous) vos pieds jusqu’aux chevilles (Coran 5/6). Or, les chevilles sont les deux os situés entre l'extrémité de la jambe et le pied.
Toutefois, il est indiqué dans la Sunna qu’il est recommandé de se laver une partie des jambes pour acquérir une plus grande récompense. Il est rapporté que le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a dit :
Ma nation viendra le Jour de la Résurrection avec des marques blanches aux fronts, aux mains et aux pieds, traces de leurs ablutions parfaites (Boukhari et Mouslim).
Abou Hourayra a ajouté à ce Hadiith : Que celui d'entre vous qui peut agrandir ses marques brillantes, le fasse (en parachevant ses ablutions). (Boukhari). Au point que ces paroles furent narrées comme faisant partie du Hadiith du Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam.
Ibn Hadjar a dit : Les Oulémas ont des avis divergents concernant la limite recommandée de la blancheur des mains et des pieds. On a dit qu’il s’agissait de la partie allant jusqu’aux épaules et aux genoux. On a affirmé aussi d’après la narration et l’opinion d’Abou Hourayra et l’acte d’Ibn `Omar qu’ils faisaient les ablutions jusqu’aux épaules et aux genoux. Cette narration fut rapportée d’après Ibn Abi Chaybah et Abou `Obayd par une chaîne de transmission Hassan. On a aussi dit qu’ils faisaient les ablutions jusqu’à la moitié du bras (entre l’épaule et le coude) et de la jambe. On a également dit : et encore plus.
Ibn Battaal et un groupe de Malékites ont dit : Le fait de dépasser les chevilles et les bras est blâmable, car le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a dit : ‘Celui qui dépassera ces limites se sera mal conduit et aura commis une injustice’. En fait, chacune de ces opinions est contestable par des preuves différentes.
L’avis correct, et Allah sait mieux, est la recommandation d’agrandir, autant que possible, ses marques brillantes, traces des ablutions parfaites.
Et Allah sait mieux.