Faire un emprunt usuraire dans votre cas ne rentre pas dans l'extrême nécessité
Fatwa No: 16959

Question

Je suis un jeune homme fiancé depuis trois ans avec un contrat de mariage légitime, c'est-à-dire que ma fiancée est mon épouse conformément à la Sunna d’Allah et de son Prophète. Une Khalwa (tête-à-tête) a eu lieu entre nous. Résultat : mon épouse est enceinte depuis environ un mois. Je veux maintenant qu’on se marie le plus vite possible (c'est-à-dire qu’on célèbre les noces) pour éviter le scandale. J’ai besoin d’argent et je n’ai pas trouvé quelqu’un pour m’en prêter sauf avec intérêts. Est-il permis que j’emprunte avec intérêts parce que j’y suis obligé ? En effet je dois cacher cette grossesse qui a eu lieu avant de célébrer nos noces.Veuillez m’aider avant que ça ne soit trop tard, je ne sais plus quoi faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si votre contrat de mariage avec cette femme est valide et répond à toutes les conditions et piliers du mariage, elle est donc votre épouse, et vous n’avez rien à vous reprocher, bien qu’il eût été préférable de remettre cela au jour des noces, pour respecter la coutume.

Ce qui est arrivé ne vous autorise pas à emprunter avec intérêts, parce qu’il n’y a pas de nécessité à cela. Vous devez chercher un homme de bien pour qu’il vous prête cette somme, ou essayer de convaincre votre épouse et sa famille de patienter un peu jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, vous facilite les choses et que vous trouviez les moyens.

Si vous pouvez célébrer des noces modestes le plus vite possible ne tardez pas à le faire, sinon, rien ne vous oblige à tomber dans le péché en contractant un prêt usuraire. Disons même que vous n’avez pas à être gêné puisque votre contrat de mariage avec cette femme est valide et répond aux conditions du mariage. N’oubliez pas avant et après tout de faire appel à Allah, exalté soit-Il, qui ne déçoit jamais celui qui L’invoque. Nous invoquons Allah, exalté soit-Il, de vous guider vers la bonne voie, de vous faciliter les choses et de vous accorder le bien.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation