Manger des crabes et des palourdes Fatwa No: 170501
- Fatwa Date:1-1-2012
Est-il permis de manger des palourdes et des crabes? Si l’on se réfère uniquement au hadith trouvé dans le Sunan d’Abou Daoud d’après Jabir Ibn Abdullah, il est permis d’en manger mais qu’en est-il vraiment ?
Le Prophète (Sallah Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Consommez ce que la mer rejette ou laisse derrière elle après la marée basse. Mais ne consommez pas ce qui y est mort ou ce qui y flotte.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Il existe une divergence entre les savants musulmans concernant la consommation des crabes et des palourdes.
Pour la majorité des savants il est permis de les manger. Leur preuve est le hadith authentique rapporté par l’Imam Ahmed et dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) dit au sujet de la mer : Son eau est purificatrice et les animaux qui y trouvent la mort sont licites. .
En ce qui concerne le hadith que vous avez mentionné dans votre question [Consommez ce que la mer rejette ou laisse derrière elle après la marée basse. Mais ne consommez pas ce qui y est mort ou ce qui y flotte.], il est rapporté par Abu Daoud selon Jabir Ibn Abdallah et sert de preuve à ceux qui considère illicite la consommation du crabe (notamment les hanafites et une partie des chafiites). Mais selon les spécialistes en science du hadith il s’agit d’un hadith Mawqoof c’est-à -dire que Jabir (qu’Allah soit satisfait de lui) ne l’a pas attribué au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam). Pour cette raison il ne peut pas contredire le hadith authentique rapporté directement de la bouche du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam).
Et Allah sait mieux.