Priez-les, même si l’ennemi est à vos trousses Fatwa No: 17074
- Fatwa Date:24-8-2014
Quelle est la règle concernant celui qui délaisse les deux Rak’ats surérogatoires avant la prière du Fajr sachant que ces deux Rak’ats sont une Sunna et non une obligation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Parmi les prières surérogatoires, il y a – comme vous l’avez mentionné – les deux Rak’ats précédant la prière de Fajr. Le Prophète () était assidu dans leur accomplissement. Aïcha, , a rapporté : Il n’y avait pas de prière surérogatoire à laquelle le Prophète () était autant attaché que celle accomplie avant la prière de Fajr. (Boukhari, Mouslim)
Le Prophète () a dit : Priez-les (les deux Rak’ats surérogatoires avant la prière de Fajr) même si l’ennemi est à vos trousses (Abou Dawoud)
Le Prophète () était très attaché à ces deux Rak’ats. Il a dit d’ailleurs à leur propos : Les deux Rak’ats surérogatoires accomplies avant la prière de Fajr valent mieux que ce monde et ce qu’il contient. (Mouslim)
Les savants disent qu’il est recommandé que ces deux Rak’ats soient légères en raison du Hadith rapporté par Aïcha, , dans lequel elle dit : Le Prophète () accomplissait les deux Rak’ats (surérogatoires) de la prière de Fajr en si peu de temps que je me demandais : ‘Y a-t-il récité la mère du Coran (sourate Al-Fâtiha) ?’ (Mouslim)
Etant donné ce qui précède et les hadiths que nous avons mentionnés, il convient au Musulman de veiller à accomplir ces deux unités de prière. Celui qui les délaisse ne commet pas de péché, mais c’est un acte détestable et il laisse passer un grand bien s’il les délaisse volontairement.
Et Allah sait mieux.