Le choix d’Ibn Taymiyya quant au nombre de Rak’ats surérogatoires à accomplir après la prière du Djomo’a
Fatwa No: 17270

Question

Quel est le nombre de Rak’ats surérogatoires à accomplir après la prière du Djomo’a et comment les accomplir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le nombre de Rak’ats surérogatoires à accomplir après la prière du Djomo’a est deux Rak’ats. Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le jour du Djomo’a, le Prophète () priait deux Rak’ats chez lui (Boukhari et Mouslim) Il est également rapporté qu’il priait quatre Rak’ats. Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, () a dit : Que celui qui désir prier après le Djomo’a prie quatre Rak’ats. (Mouslim).

Etant donné ce qui précède, il est bien de prier deux Rak’aats après le Djomo’a et il serait encore mieux d’en prier quatre. Le cheikh de l’Islaam Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a fait la jonction entre les deux Hadiths et a dit : Lorsqu’il priait à la mosquée, il priait quatre Rak’ats et lorsqu’il priait chez lui il priait deux Rak’ats. C’est une bonne et plausible façon de mettre en pratique les deux hadiths précédents.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation