Règle concernant celui pour qui l’heure de la prière survient, mais qui ne peut ni laisser son travail ni accomplir la prière durant celui-ci Fatwa No: 17450
- Fatwa Date:25-8-2014
Mon mari est ingénieur, et la nature de son travail fait qu’il voyage en bateau en permanence. Il ne s’arrête dans les ports que quelques jours. Le reste de son temps, il le passe à voyager d’un port à l’autre. La durée de ses voyages n’est jamais inférieure à vingt jours. Quelle est la règle concernant ses prières ? Doit-il accomplir la prière du voyageur parce qu’il est considéré comme tel? Doit-il accomplir la prière de la manière dont tout le monde la fait du fait que ses voyages font partie de son travail et ont un caractère régulier et non pas temporaire ou accidentelle ? Que doit-il faire lorsque l’heure de la prière approche, qu’il est en train de travailler dans le contexte précité, qu’il ne peut pas laisser les engins travailler seuls pour prier et que personne ne peut le remplacer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Cet homme est en situation de voyage à chaque fois que son trajet atteint la distance reconnue par les savants pour pouvoir raccourcir la prière, même s’il passe la majeure partie de sa vie en voyage.
Concernant ce qu’il doit faire lorsque l’heure de la prière approche alors qu’il est en train de faire un travail qu’il ne peut abandonner et qui ne lui permet pas d’accomplir la prière en même temps, la règle, et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux, est que s’il pense pouvoir terminer son travail avant la fin du temps de la prière, alors il doit retarder la prière jusqu’au dernier moment afin de l’accomplir parfaitement. Par contre, s'il doit poursuivre son travail et ne peut en aucune manière le laisser, il doit accomplir la prière comme il le peut en raison de la parole Allah, Exalté soit-Il (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez […] (Coran 64/16). Il ne peut pas délaisser la prière ni la retarder après son temps prescrit car Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103).
Si la prière reste une obligation pour le Modjâhid pendant la bataille lorsque les combattants s'empoignent et que la mort rôde, elle reste à plus forte raison une obligation pour les autres. Si le travail de votre époux commence à l’heure de la prière de Dhohr ou du Maghreb et qu’il sait qu’il ne terminera son travail qu’après le coucher du soleil ou à l’aube, il a alors le droit de regrouper les prières de Dhohr et de l'Asr au moment de Dhohr ou celles du Maghreb et de l'Icha au moment du Maghreb.
Et Allah sait mieux.