Un moyen diabolique au nom de l’échange de cadeaux
Fatwa No: 17452

Question

Un jeu intitulé : Echangez entre vous des cadeaux, vous vous aimerez les uns les autres s’est répandu entre nous. Il s’agit d’écrire les noms de tous les membres de notre groupe d’amies sur des papiers. Nous tirons ces noms et nous achetons des cadeaux à la personne dont le nom est apparu sur le papier. Parfois on exige que le prix du cadeau ne dépasse pas une somme définie pour éviter la gêne. Quelle est la position de la Charia à ce propos ? Y a-t-il quelque chose de douteux ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Ce procédé comme vous venez de le décrire n’est pas un échange de cadeaux – qui est fait pour provoquer amitié et amour - mais c’est ce qu’on appelle de la Mu’âwada (échange d’avantages entre les deux parties) même si vous lui donnez le nom de cadeau.

Etant donné ce qui précède, si ces cadeaux ne sont pas tous de même valeur, ce procédé est un jeu de hasard camouflé sous le nom de cadeaux. Cela est prouvé par le tirage au sort que vous faites. Car si les cadeaux étaient de même valeur, ou si chacune était satisfaite d’avoir un cadeau qui a un prix moins élevé que le cadeau qu’elle a présenté vous n’auriez pas eu à recourir au tirage au sort. Le tirage au sort indique que vous voulez avoir un cadeau plus précieux en tablant sur la chance. Ce procédé, s’il n’est pas un jeu de hasard à proprement dit, y ressemble beaucoup.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation