Il prie l'Asr avant l’heure à cause de son travail
Fatwa No: 18015

Question

Je travaille dans un restaurant en Grande-Bretagne et deux fois par semaine, je commence le travail à une heure qui ne me permet pas de prier l'Asr en son temps prescrit. A mon travail, je ne peux pas prier à cause de la situation des pays non-musulmans. Je prie donc l'Asr une heure avant son temps prescrit. Est-ce que cela m’est permis ? Conseillez-moi. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé :

 

Il est obligatoire d’accomplir les prières en leur temps, car ce sont des obligations religieuses prescrites par Allah, exalté soit-Il. Elles doivent être accomplies entre le début et la fin de leur temps prescrit. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103)

 

Le Prophète () a dit :

 

On ne peut imputer la négligence à une personne endormie, la négligence n’est imputable qu’à celui qui n’accomplit pas une prière avant que ne débute l’heure de la prière suivante. (Mouslim)

 

Le Prophète () a dit que ne pas accomplir une prière avant que ne débute l’heure de la prière suivante est une négligence, c’est-à-dire un gâchis, et cela est interdit sauf dans les situations ou la Chari'a autorise le regroupement de deux prières comme dans le cas des voyages.

 

Si le frère qui pose la question n’a pas la possibilité d’accomplir les prières en leur temps dans un pays non-musulman, il doit quitter ce pays et revenir dans un pays où il peut pratiquer sa religion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation