Celui qui fait le jeûne de Dawoud (Alaihi Assalam) doit-il jeûner les jours de pleine lune Fatwa No: 18272
- Fatwa Date:11-6-2014
Est-il permis au Musulman de faire le jeûne surérogatoire de Dawoud (Alaihi Assalam) qui consiste à jeûner un jour sur deux et en même temps ne pas rater le jeûne du lundi et du jeudi, celui des trois jours de la moitié du mois et celui des autres occasions comme 'Arafa ou 'Achoura ou faut-il se limiter à un seul jeûne et ne rien ajouter au jeûne de Dawoud (Alaihi Assalam) même si on rate le jeûne du lundi et du jeudi ou celui des trois jours de la moitié du mois ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Dans le hadith de ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () lui a dit : Jeûne trois jours de chaque mois. Celui-ci lui dit : Je peux jeûner plus Il ne cessa de répéter cette phrase jusqu’à ce que le Prophète () lui dise : Jeûne un jour sur deux car cela est le jeûne de Dawoud et c’est le meilleur jeûne. Il dit : Je peux faire mieux Le Prophète () lui dit alors : Il n’y a pas mieux que cela. (Boukhari, Mouslim avec des termes différents). Ceci indique que jeûner un jour sur deux est le meilleur jeûne et le plus aimé d’Allah, exalté soit-Il, comme cela a été mentionné dans une autre version.
Il n’y a donc pas mieux que le jeûne de Dawoud () même si la personne a la capacité jeûner plus sans que cela lui nuise, à lui et son épouse. Jeûner plus est ici moindre en terme de récompense et ce qui est le mieux et le plus aimé d’Allah, exalté soit-Il est donc de se limiter au jeûne de Dawoud (Alaihi As-Salam).
Il reste cependant une question : si le jeûne de Dawoud précède ou succède un jour qu’il est recommandé de jeûner comme le jour de ‘Arafa ou le jour de ‘Achoura, faut-il se limiter au jeûne de Dawoud (Alaihi As-Salam) ou bien jeûner en plus le jour en question ? Zakariyya al Ansâri, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui est l’un des imams Châféites a dit : Si le jour où il ne jeûne pas (celui qui jeûne un jour sur deux) coïncide avec un jour qu’il est recommandé de jeûner comme le jour de ‘Arafa ou de ‘Achourâ, alors le mieux est de le jeûner et le jeûne dans ce cas n’enlève rien au mérite de faire le jeûne de Dawoud ()
Et Allah sait mieux.