Le serment d’allégeance et ce qui s'y rapporte
Fatwa No: 1837

Question

Qu'est ce que le serment d’allégeance et a-t-il été appliqué dans l’histoire de l'Islam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

1.   Le serment d’allégeance est la désignation par les gens en charge de l’autorité d’un homme qui sera responsable de la communauté, du point de vue religieux et profane. Sa mission : repousser les nuisances, restreindre les tentations, appliquer les lois, répandre la justice entre les gens, dissuader les injustes et assister les opprimés.

La personne choisie doit posséder dix caractéristiques : être un homme, libre, pubère, sain d’esprit, musulman, juste, courageux, issu de la tribu de Quraych, savant et possédant suffisament de connaissances sur la politique et les intérêts de la nation. S’ils choisissent un homme qui possède ces caractéristiques, le serment d’allégeance a lieu et les gens devront obéir à cet homme, exécuter ses ordres et délaisser ce qu’il interdit, sauf s’il leur ordonne de désobéir à Allah, exalté soit-Il ; car dans ce cas, il ne faut pas lui obéir en raison de la parole du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) :  Nul ne doit obéir à quelqu'un si cet ordre implique un péché, il ne faut obéir que lorsqu'il implique un bien.   (Boukhari, Muslim)

2.   Le serment d’allégeance est celui qui est fait par les personnes qui détiennent l’autorité, comme les dirigeants, les oulémas, et les gens qui se trouvent dans le pays.

3.   Le serment d’allégeance a été appliqué après la mort du Prophète () lorsque les compagnons ont prêté serment d’allégeance à Abû Bakr al-Siddîq, qu'Allah soit satisfait de lui. Quant à ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, il a été désigné par Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, et les gens lui ont prêté allégeance après la mort de ce dernier, puis ce fut au tour de ‘Uthmân, de ‘Alî et d’al-Hasan, qu'Allah soit satisfait d'eux.

Le respect du serment d’allégeance est obligatoire, même envers un débauché, et ce pour éviter les divisions et les conflits au sein de la communauté.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation