Comment le musulman peut-il protéger sa religion dans un pays mécréant ? Fatwa No: 18462
- Fatwa Date:26-4-2016
Quel est le jugement de la Charia concernant une personne qui étudie temporairement en Europe et qui vit dans une cité universitaire mixte, mais qui ne se mêle pas aux autres étudiants et prend soin de manger des choses licites (des fruits, du riz, du poisson et des légumes) sachant que ces aliments sont fournis par des restaurants mécréants ? Lui est-il permis de les consommer ? Qu'est ce qu'il doit faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Sachez, cher frère, qu’un musulman ne doit pas résider dans un pays mécréant sauf en cas de nécessité, pour acquérir un savoir utile par exemple, qu'il ne peut pas acquérir dans un pays musulman, pour suivre un traitement médical ou pour toute autre fin reconnue par la Charia qui soit dans l'intérêt de l’Islam et des Musulmans.
Le musulman qui réside dans un pays mécréant doit protéger sa religion et sa morale. Il ne doit pas loger dans un lieu mixte et ne doit pas se mêler aux hommes mécréants plus que nécessaire. Ce frère doit donc chercher un endroit où habitent des Musulmans qui l'épauleront et l'aideront à obéir à Allah, exalté soit-Il.
Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) a dit : Je désavoue tout Musulman qui vit avec les polythéistes. Il faut s'éloigner aussi loin que possible d'eux.
La signification de ce hadith, selon les oulémas, est qu'un musulman ne doit pas habiter avec les polythéistes et doit se tenir à une distance d'eux telle qu'il ne voie pas le feu qu’ils allument.
Quant à la nourriture des gens des Ecritures et les animaux qu’ils égorgent, il est licite pour le musulman d'en manger. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. […] (Coran 5/5)
Si le musulman ignore si un aliment est licite ou non, on part du principe qu’il est licite jusqu’à preuve du contraire. Ceci est vrai pour tout ce qui n'est pas abattu. Par contre, concernant les animaux qui sont abattus, la règle de base est que le musulman n'en mange pas s'il apprend que les gens du pays ne les égorgent pas.
Et Allah sait mieux.