Lorsque le temps manque, on commence par la prière obligatoire puis on accomplit la surérogatoire Fatwa No: 1849
- Fatwa Date:5-4-2014
Dois-je accomplir la prière surérogatoire avant la prière obligatoire lorsque le temps manque lors de la prière de Fajr ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si la situation est telle que décrite dans la question, il faut commencer par la prière obligatoire afin de l’accomplir avant que son temps ne se soit écoulé puis, s’il reste du temps, on accomplit la prière surérogatoire sinon, on la fait après le lever du soleil comme cela a été dit par Abou Horayrah qui rapporta que le Prophète () a dit : Que celui qui n’a pas fait les deux Rakaats (surérogatoires) de Fajr les fasse après le lever du soleil. (At-Tirmidhi, Al-Hakim, Ibn Hibbân : Sahiih). Le Prophète () vit un homme faire deux Rakaats après la prière du Fajr et il dit : La prière de Fajr est composée de deux Rakaats pas plus ! L’homme dit alors : Je n’avais pas fait les deux Rakaats (surérogatoires) avant la prière de Fajr et je les ai donc faites maintenant. et le Prophète () se tut. (Al-Tirmidhi, Abou Dawoud et Ibn Mâdjah)
Et Allah sait mieux.