Les Textes de la Charia montrent l’obligation d’acquérir tous les types de savoirs
Fatwa No: 18640

Question

Je cherche des versets coraniques ou des hadiths qui étayent la quête du savoir et qui incitent le musulman à acquérir les sciences utiles, et notamment celles relatives à l’informatique et à l’Internet. Y a-t-il un hadith ou un verset coranique qui interdise ou permette aux musulmans de se servir de l’ordinateur ou de l’internet, surtout dans l’éducation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Maints versets coraniques et hadiths incitent à la quête du savoir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·         Et dis : “Ô mon Seigneur, accrois mes connaissances !”  (Coran 20/114) ;

 

·         Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?”. Seuls les doués d’intelligence se rappellent  (Coran 39/9) ;

 

·         Allah élèvera le rang de ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir  (Coran 58/11) ;

 

·         Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice  (Coran 3/18) ;

 

·         Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !”  (Coran 3/7) ;

 

·         Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah  (Coran 35/28).

 

D’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :  La quête du savoir religieux est une obligation pour chaque musulman  (Ibn Mâdjah et al-Tabarâni).

 

De son côté, Kathîr ibn Qays rapporta :  J’étais assis avec Abul-Dardâ’, qu’Allah soit satisfait de lui, dans la mosquée de Damas, lorsqu’un homme vint lui dire : “Ô Abul-Dardâ’ ! Je suis venu de Médine pour t’interroger à propos d’un hadith que tu transmets, comme on m’a dit, de la bouche du Prophète (). Je ne suis pas venu pour un besoin”. Abul Dardâ’, qu’Allah soit satisfait de lui, répondit : “J’ai certes entendu le Prophète () dire : 'Celui qui emprunte une voie en quête d’un savoir [religieux] verra Allah lui faciliter l’accès à une voie du Paradis. Certes, les Anges ploient leurs ailes par contentement pour la personne en quête de savoir. Certes, les habitants des cieux et la terre, même les poissons au fond de la mer, implorent le pardon d’Allah pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est comparé au mérite de la lune pendant la pleine lune par rapport aux autres astres. Certes, les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, et ils n’ont laissé que la science religieuse. Celui donc qui s’emparera de cet héritage bénéficiera de grands bienfaits'”  [Abû Dâwûd (Al-Albâni : Sahîh)].

 

L’acquisition du savoir élève donc le rang de l’être humain ici-bas et dans l’au-delà. C’est en raison de ce savoir qu’Allah, exalté soit-Il, a préféré Adam () aux Anges et leur a ordonné de se prosterner devant lui et qu’Il a transformé des esclaves affranchis en imams dignes d’être imités.

 

Les preuves que nous venons de fournir suffisent pour mettre en exergue le mérite du savoir et l’honneur de celui qui se livre à sa recherche. Il s’agit ici du savoir religieux.

 

Quant à l’apprentissage de l’informatique et de l’internet, entre autres sciences modernes dans le domaine de la technologie et des sciences exactes, il est devenu à notre époque une obligation de suffisance communautaire.

 

En fait, les musulmans ont besoin de ces savoirs dans leur vie quotidienne et pour se préparer à affronter les ennemis d’Allah, exalté soit-Il, à tous les niveaux. Aucun texte du Coran ou de la Sunna n’indique cette obligation, mais les textes et les règles de la Charia en général incitent les musulmans à acquérir le savoir qui leur donne la puissance et qui leur permet d’affronter leurs ennemis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre  (Coran 8/60).

 

Or, nous ne pourrons jamais acquérir cette force si nous négligeons cette technologie et si nous nous abstenons d’en profiter.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation