L’herbage poussant sur une terre sans propriétaire est une propriété commune Fatwa No: 18708
- Fatwa Date:1-2-2016
Est-il permis à quelqu’un de laisser paître ses ovins dans un terrain arrosé par l'eau de pluie, sachant que ce terrain ne lui appartient pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis de faire paître ses animaux sur un terrain où personne n'a rien planté. Si ce terrain n'appartient à personne, les oulémas sont unanimes à ce propos. Par contre, s'il s'agit d'un terrain qui appartient à un autre, et que son propriétaire n'a pas besoin de son herbage, il est permis d'y faire pâturer ses bêtes, d'après l'avis prépondérant des oulémas. Le berger, dans ce cas, n'a pas l'obligation de payer une indemnité au propriétaire. En effet, le Prophète () a dit :
Les gens se partagent trois choses : l'eau, le pâturage, et le feu (Ahmad, Abu Dâwûd et Ibn Mâdjah)
Cheikh al Islâm Ibn Taymiyya a dit : Les musulmans sont d'accord sur le fait que l’herbage qui croît sur une terre sans propriétaire appartient à tout le monde. Celui qui y accède le premier a un droit prioritaire dessus. S’il pousse dans un terrain appartenant à un particulier et que son propriétaire en a besoin, c’est lui qui y a droit en priorité. S'il n'en a pas besoin, les oulémas ont deux opinions en la matière, mais la plupart permettent de le prendre sans payer de contrepartie au propriétaire du terrain s’appuyant sur le hadith précédant et permettent aussi d'y faire pâturer ses bêtes sans contrepartie .
Et Allah sait mieux.