La période des menstrues est-elle considérée comme faisant partie de la ‘Iddah si la femme a divorcé durant cette période de menstrues et peut-elle être demandée en mariage ?
Fatwa No: 18904

Question

Mon mari m’a abandonnée dans ma famille pendant deux mois parce qu’il me déteste et a divorcé de moi alors que j’avais mes menstrues et que je n’étais pas restée avec lui plus d’un mois.
Cette période de menstrues est-elle comptabilisée comme l’une des trois périodes de menstrues de la ‘Iddah (période d’attente durant laquelle la femme ne peut pas se marier après avoir divorcé) ?
Puis-je être demandée en mariage durant la ‘Iddah sachant que je ne désire pas retourner chez mon mari et que lui non plus ne le désire pas ?
Qu’Allah, Exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Le divorce prononcé durant la période de menstrues est effectif selon la majorité des savants même si cela est interdit et qu’il s’agit d’une innovation dans le divorce, car selon la Sunna, l’homme doit divorcer de sa femme durant une période où elle n’a pas ses menstrues et où il n’a pas eu de rapport charnel avec elle.

 

La ‘Iddah d’une femme divorcée comprend trois périodes de menstrues, selon le consensus, en raison de la parole d’Allah, Exalté soit-Il (sens du verset) : Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues […] (Coran 2/228)

 

Les savants divergèrent sur la signification du délai d’attente Al-Qorou’ en arabe, c’est-à-dire sur le fait de savoir s’il s’agit de périodes de menstrues ou de périodes durant lesquelles la femme n’a pas ses menstrues ?

 

L’imam Ahmad et l’imam Abou Hanîfah, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont dit qu’il s’agit de périodes de menstrues. Donc, selon eux, la femme divorcée doit attendre un délai correspondant à trois périodes de menstrues et la période de menstrues durant laquelle son mari a divorcé d’elle n’est pas comptabilisée.

 

Ibn Qodâmah, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La période de menstrues durant laquelle la femme est divorcée n’est pas comptabilisée dans sa période d’attente et il n’y a pas de divergence entre les savants à ce sujet. (Al-Moghni)

 

Si le divorce est révocable, c’est-à-dire que c’est la première ou la deuxième déclaration de divorce, il n’est permis à personne de vous demander en mariage, que ce soit directement ou indirectement jusqu’à ce que votre ‘Iddah se termine, même si votre mari n’a pas l’intention de vous reprendre.

 

Al-Qortobi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n’est pas permis de faire sa demande de mariage à une femme qui peut encore être reprise par son mari, selon le consensus des savants, car elle est considérée comme une femme mariée. Quant à la femme qui se trouve dans la ‘Iddah d’un divorce irrévocable, l’avis correct est qu’elle peut être demandée en mariage et Allah sait mieux.

 

Lorsque vous vous purifierez de votre troisième période de menstrues, vous serez alors libérée de votre ‘Iddah et vous pourrez être demandée en mariage.

 

D’autre part, la femme qui observe la 'Idda doit rester dans la maison de son mari, elle n’a pas le droit d’en sortir et son mari n’a pas le droit de l’en faire sortir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation