La prière est-elle invalide si l’imam vient à mourir ?
Fatwa No: 19170

Question

Qu'est ce que je dois faire si l’imam meurt pendant que je suis en train de prier derrière lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Si l’imam ne peut pas continuer la prière parce qu’il se rappelle qu'il est impur ou à cause de la mort ou pour une autre raison, la prière des orants reste valide selon la majorité des savants. A la mort de l'imam, les orants doivent choisir une personne parmi eux pour terminer la prière.

 

L’école jurisprudentielle de l’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, affirme qu'il est obligatoire pour les orants de remplacer l’imam durant le Djomo’a si celui est incapable d'achever la prière car l'une des conditions de la prière du Djomo’a est qu’elle soit accomplie en groupe. Concernant les autres prières cependant, les orants ont le choix entre terminer la prière individuellement ou en commun ou encore certains individuellement et d’autres en groupe. Tout cela est permis selon l'école malékite.

 

L’argument de la majorité des savants sur cette question est l’histoire rapportée par al-Boukhari sur l'assassinat d’Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, alors qu’il était imam et son remplacement par Abd al-Rahmaan Ibn ʼAwf.

 

Etant donné ce qui précède, si l’imam vient à mourir, ceux qui se trouvent derrière lui doivent continuer leur prière et leur prière n’est pas invalidée par la mort de l’imam.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation