L'injustice du mari envers sa femme
Fatwa No: 194179

Question

Selem, je me suis mariée il y a 2 ans dans la tradition, je suis musulmane, le problème c'est que je suis la deuxieme, quand la première l'a su, elle et venue chez moi avec du monde et ils m'ont frappée. Mon mari n'a jamais été juste avec moi, il prenez sa famille pour les vacances d'été, mais moi rien, c'est injuste, il est allé à La Meque et après avoir supporte la faim, la rue avec mes enfants nés d'un premier mariage, il m'a divorcée.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Chère sœur,
Nous sommes très touchés par les circonstances douloureuses que vous traversez et nous ne pouvons que prier Allah afin de soulager toutes vos peines.

Chère sœur, le monde d'ici-bas est une demeure d’épreuve et ce qui vous arrive ne sort pas de ce cadre. Allah, exalté soit-Il, vous éprouve pour tester votre persévérance et par la suite vous purifier de vos péchés et élever votre rang. D’après Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leur personne, leurs enfants et leurs biens jusqu’à rencontrer Allah (au Jour de la Résurrection) complètement débarrassés de leurs péchés. (Rapporté par Ahmed et Tirmidhi).
Nous vous enjoignons de faire preuve de patience dans cette rude épreuve pour gagner la récompense qu’Allah a promise aux patients dans cette vie et dans l’au-delà, de vous en remettre à Lui et de multiplier les invocations pour qu’Il vous accorde une issue favorable à ce problème et vous facilite le mariage avec un homme pieux. Vous pouvez vous lancer sur cette voie (la recherche d’un mari pieux susceptible de vous aider dans la pratique de votre religion et dans les problèmes de votre vie courante) en vous faisant aider par des femmes pieuses parmi vos sÅ“urs qui fréquentent les centres islamiques). En effet, en Islam, il est permis à la femme de solliciter celui qu’elle croit être digne de partager sa vie. Boukhari a rapporté dans son livre authentique qu'une femme a dit au Prophète () : "Ô Messager d’Allah ! Désires-tu m’épouser". La fille d’Anas lorsqu’elle a entendu son père rapporté ce hadith s’écria : Quelle manque de pudeur chez cette femme ! . Et son père Anas de répondre : Elle est meilleure que toi, elle a aimé le Prophète () et lui a proposé de se marier avec elle ! .
Notons que la notion de mariage traditionnel concerne deux choses : le mariage qui a rempli toutes les conditions exigées par la Charia (accord du Wali, présence de témoins, etc) mais qui n’a pas été officialisé et le simple accord entre le prétendant et sa fiancée et qui n’est pas du tout un mariage aux yeux de la Charia.


Et Allah sait mieux

Fatwas en relation