Degager le front lors de la prosternation Fatwa No: 194183
- Fatwa Date:25-12-2012
salam aleykum, quand je porte le voile la partie qui cache le haut de ma tête couvre mon front jusqu'aux sourcils. Dois-je degager entièrement mon front pour prier ?
Merci baraka Allahu fikum
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Certains oulémas stipulent qu'il faut découvrir une partie du front lors de la prosternation dans la prière. Dans le livre (Rawdhatou al-talibin wa udatou al-muftin), l'Imam Nawawi énonce : Il est obligatoire de découvrir ce qui est communément connu par le front : le prieur doit toucher le sol (le lieu de la prosternation) avec son front. Ce dévoilement n’a lieu que si aucun obstacle contigu ne s’interpose entre lui et le lieu de prosternation et qui s’annule par sa présence, par exemple s’il se prosterne sur le bout de son turban ou son extrémité qui bouge avec ses mouvements, alors c’est invalide.
Néanmoins, la majorité des oulémas énonce que ce dévoilement n’est pas obligatoire et qu’il est seulement désirable ! L’Imam Ibn Qudama a dit : Il est désirable que le prieur touche le sol avec son front et ses mains pour sortir de l’équivoque et qu’il fasse preuve de détermination . De même que le fait de toucher le sol avec son front durant la prosternation est conforme à la Sunna. L’Imam Ibn Taymiyya a dit : Il a été rapporté que le Compagnon 'Ubada ibn Assamat (Radhia Allahou Anhou) découvrait son front (de son turban) quand il commençait sa prière ; d’après Nafa'a : Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhou) quand il se prosternait et qu’il portait le turban, alors il le relevait pour qu’il puisse mettre son front sur le sol. (Al Bayhaqi). Il a été rapporté aussi que 'Ali (Radhia Allahou Anhou) a dit Si l’un de vous prie qu’il découvre son front de son turban. En conséquence il n’y a aucun doute que c’est ça la Sunna quand on a le choix.
Mais si vous avez prié sans découvrir le front, votre prière est valide chez la majorité des oulémas, car il a été rapporté que les Compagnons (Radhia Allahou Anhoum) se prosternaient tout en portant leurs turbans. Les Imams Ibn Abi Chayba et Bayhaqi ont rapporté d’après al-Hasan que les Compagnons (Radhia Allahou Anhoum) se prosternaient alors que leurs mains étaient dans leurs habits ; et que l’un d’eux se prosternait sur son turban ou son bonnet. L’Imam Boukhari l’a rapporté avec l’annotation suivante : les gens (les Compagnons (Radhia Allahou Anhoum)) se prosternaient sur le turban et le bonnet avec leurs mains dans leurs manches.
L’Imam Ibn Qudama a dit : Il n’est pas obligatoire que le prieur touche le sol avec l’un de ses membres. Al-Qadi 'Iyadh a dit : S’il se prosterne sur le bout du turban ou son extrémité ou sur les manches, alors la prière est valide et c’est le seul avis chez nous (malikite).
C’est l’avis chez les Malikites et les Hanafites ainsi chez les autres oulémas qui ont permis de se prosterner sur l’habit que ce soit en hiver ou en été, comme les Imams 'Ata, Taus, al-Nakhaï, al-Cha'bi, al-Awza'i, Malik, Ishaq et d’autres oulémas. Parmi les oulémas qui ont permis de se prosterner sur les extrémités du turban on trouve al-Hasan, Mak’houl et 'Abd al-Rahman ibn Yazid. L’Imam Churayh s’est prosterné sur son burnous (capuchon).
D’après tous ces énoncés, vous comprenez que vous n’êtes pas obligée de découvrir votre front et qu’il est désirable étant donné que c’est conforme à la Sunna et aussi pour sortir de l’équivoque.
Et Allah sait mieux.