Vivre en pays mécréant Fatwa No: 194875
- Fatwa Date:31-12-2012
Assalam alaykum,
Je vis en France avec mon mari et nos trois enfants, nous sommes actuellement locataires de notre logement, nous souhaiterions devenir propriétaires, car cela est plus intéressant financièrement et donc plus économique pour le budget de la famille. Notre projet serait de construire une maison en France afin de jouir de plus d'espaces, d'indépendances le tout dans les règles de la finance islamiques (contrat murâbaha ou muchâraka). Que dit le droit islamique sur le sujet de construire sa maison pour vivre paisiblement en terre occidentale, soit en pays non-musulman ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La résidence dans les pays mécréants n’est interdite que pour la personne qui ne peut y accomplir les rites de sa religion. Malgré cela nous conseillons et nous encourageons les musulmans à opter pour la résidence dans un pays musulman dans lequel ils pourront pratiquer sans gène les préceptes de leur religion, se préserver des tentations et assurer à leurs enfants une éducation conforme au crédo et à l’éthique islamiques. La réalité quotidienne dans les pays mécréants confirme une nette augmentation des actes racistes commis contre les musulmans de ce fait il serait plus prudent de réfléchir cent fois avant de prendre la décision de vivre dans de tel pays.
Et Allah sait mieux