Ce que doit faire celui qui commet la fornication au cours d’un jour de Ramadan alors qu’il est en voyage Fatwa No: 19511
- Fatwa Date:9-7-2012
Un homme a fait un long voyage de plus de 12 heures à la fin du mois de Ramadan entre le 28 et le 30. Lorsqu’il arriva à destination, il ne savait plus exactement quel jour c'était. ll ignorait s’il s’agissait d’un jour de jeûne ou bien du jour de l’Aïd. Dans le même temps, il a commis un acte de débauche, à savoir la fornication puis a su qu’il l’avait commis durant un jour du mois de Ramadan et il a appris après qu’il n’avait pas jeûné durant deux jours.
Louange à Allah. Paix et Salut soit sur Son Prophète.
Premièrement : sachez que le mois de Ramadan ne prend fin que si le début du mois de Chawal est confirmé. C'est la règle de base. Car le mois de Ramadan est une certitude et on ne peut délaisser une certitude que pour une autre (certitude). Cette personne devrait d’abord s’informer de la situation avant d’accomplir quoi que ce soit.
Deuxièmement : l’acte de fornication commis par cet homme est un grand péché et un grand crime, même en dehors du mois de Ramadan, alors que dire si cela se produit durant le mois de Ramadan ! De toute manière, il doit maintenant se repentir et multiplier les demandes de pardon. Il doit rechercher le pardon du Seigneur, le Grand Pardonneur.
Troisièmement : si son voyage était illicite ou effectué avec l'intention de rester dans le pays où il s'était rendu quatre jours hormis le jour d’arrivée et le jour de départ et que le fait qu’il n’ait pas jeûné avait pour cause le rapport charnel qu’il avait eu, dans ce cas, il doit procéder à une expiation et rattraper son jour de jeûne. L’expiation est de jeûner deux mois consécutifs et s’il n’en a pas la capacité, il doit nourrir soixante pauvres comme cela est confirmé par le Hadith du Bédouin dans les deux recueils authentiques de Hadiths (Boukhari et Muslim).
Quatrièmement : si son voyage était licite et qu’il n’avait l’intention de rester dans ce pays plus que quatre jours, alors il était dans les limites des choses permises pendant le voyage et la rupture du jeûne fait partie de ces choses. De ce fait, il n’a pas d’expiation à faire, mais il doit seulement rattraper son jour de jeûne tout en se repentant pour cet énorme péché qu’il a commis.
Et Allah sait mieux.