Le corps humain ne peut faire l’objet d’une vente
Fatwa No: 19541

Question

J'aimerais me renseigner à propos de la vente des membres du corps humain, en me fournissant les informations complètes à ce propos. Qu'Allah vous récompense, vous bénisse et agrée vos efforts.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

Un groupe d’oulémas ont autorisé la donation de membres du corps, si le besoin s’en fait sentir, que les médecins estiment que cela ne met pas en péril la vie du donateur et que ces membres sont appropriés à celui qui en bénéficiera.

 

Par contre il est interdit de vendre les membres du corps, car le corps humain ne peut faire l’objet d’une vente. Il faut que l'homme ait l'intention, par cette œuvre, de faire un acte de bienfaisance en faveur de son coreligionnaire, de dissiper son malheur et de chercher la récompense d'Allah, exalté soit-Il. Toutefois, si on lui présente ensuite une somme, à titre de récompense, sans l'avoir demandée, il n'y aura pas d'inconvénient à ce qu'il l'accepte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation