Ce qui invalide les ablutions après l'essuyage des chaussons (mash)
Fatwa No: 196455

Question

Salam alaykum, Je veux savoir quels sont les types d'impuretés sur les chausettes qui annulent le mash en ablution ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


La présence d’une impureté sur les chaussons n’empêche pas de les essuyer. S’il y a une impureté sur les chaussons, il faut simplement laver cet endroit et les essuyer de manière normale. Si l’impureté se trouve dans la partie inférieure des chaussons (celle en contact avec le sol et les impuretés), le fait de les essuyer avant de nettoyer l’impureté n’invalide pas l’ablution, mais il faut nettoyer l’impureté avant d’accomplir la prière. D’aucuns disent : Si les chaussons sont fabriqués avec des matériaux purs, et qu’il y a une impureté au fond du chausson, le fait de les essuyer avant de nettoyer cette impureté n’invalide pas l’ablution, il est également permis de tenir le Coran, mais si l’on veut faire la prière, il faut absolument nettoyer l’impureté. (Hachiyat-l-Rawdh al-Morbi’)

Trois choses invalident les ablutions après avoir essuyé ses chaussons :

1- Dépasser la durée de validité des ablutions qui est d’une journée et une nuit pour le résident et de trois jours et trois nuits pour le voyageur.

2- Se déchausser même avant la fin de la durée de validité des ablutions susmentionnée. Si on enlève ses chaussons, et qu’on les remet pendant qu’on se trouve en état d’impureté mineure, alors il n’est pas permis de s’essuyer les chaussons.

3- En cas d’impureté majeure exigeant le Ghusl (lavage de tout le corps) résultant d’un rapport intime, d’un reve érotique, etc.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation