Licéité d'un site de rencontre islamique Fatwa No: 197147
- Fatwa Date:28-1-2013
Ma question concerne le sujet du mariage. Je suis moi-même mariée elhamdoulilah et souvent mon mari me demande : connais-tu une soeur pour tel ou tel frère? Ce qui m'a donné l'idée de créer un site sur facebook, qui propose de faire des arrangements de mariage et aussi pouvoir classer les dossiers, car à la fin, je me perdais dans les âges/origines/etc... Les personnes m'envoient leur fiche détaillée (quelques questions descriptives de leur vie et de ce qu'elles cherchent), je regarde les fiches et je réponds aux messages. Lorsqu'il y a une compatibilité, je donne le numéro du wali de la femme et ils se rencontrent en présence de mahrams. Pour ce qui est des femmes converties, nous recevons les deux personnes chez nous pour faire une rencontre et mon mari prend le rôle de wali à ce moment-là . Alors j'ai plusieurs questions : 1- Est-ce licite de procéder ainsi pour faire des arrangements de mariage? 2-Ai-je le droit de répondre aux hommes via mon site (mon mari est administrateur de la page aussi et peut voir les messages, mais il n'a pas le temps de le gérer alors c'est moi qui le fais) 3-Est-ce licite que mon mari prenne le rôle de wali pour les soeurs converties et qu'ils se rencontrent chez nous? 4-Est-ce licite que les gens s'envoient une photo avant de faire une rencontre avec le wali? Maintenant, il y a également un autre problème qui se pose. Souvent, je reçois des fiches de frères ou soeurs qui disent qu'ils font leur prière mais de façon irrégulière (en retard) à cause de l'école, travail ou autre. Certaines soeurs ne portent pas le voile. 5-Puis-je référer ces personnes irrégulières dans leur prière en mariage? Est-ce la même chose selon si la personne est un homme et ou une femme? 6-Est-ce la même chose pour une personne converti(e) depuis peu qui n'accomplis pas les 5 prière et y'a-t-il une différence homme/femme? 7-Puis-je référer les soeurs qui ne portent pas le voile?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Nous allons répondre à votre question à travers les cinq points suivants :
Premier point : Aider les autres à se marier par des moyens conformes à la Chari’a est acte vertueux hautement récompensé.
Deuxième point : il n’y aucun inconvénient à répondre aux hommes qui consultent votre site si vous le faites d’une manière convenable, selon les besoins et avec la permission de votre mari.
Troisième point : le fait que votre mari organise la rencontre entre les femmes nouvellement converties à l’Islam et ceux qui veulent les épouser en les invitant chez lui ou ailleurs est une chose permise. Les oulémas ont stipulé que si une femme convertie n’a pas de waly musulman dans sa proche famille, c’est le juge musulman ou son représentant qui lui servira de waly dans le mariage à défaut de ces deux, tout musulman intègre peut assumer ce rôle, le tout bien sûr après obtention de l’accord de la concernée. Dans ce dernier cas de figure votre mari peut assumer ce rôle.
Quatrième point : Il n’y a aucun mal dans le fait que chacun des deux fiancés vous envoie sa photo et il vous est permis de permette à l’autre de la consulter à travers votre site mais ne l’autoriser surtout pas à la prendre avec lui pour qu’elle ne soit pas source de tentation dans le cas où le mariage n’est pas conclu pour une raison ou pour une autre.
Cinquième point : La personne qui enregistre un quelconque manquement dans ses devoirs religieux qu’elle soit homme, femme nouvellement convertie ou né dans l’slam doit être conseillée et invitée au repentir avec douceur et sagesse. Il n’y a aucun inconvénient à aider une telle personne à se marier. Mais préciser l’état de sa pratique religieuse à sa ou son partenaire fait partie du bon conseil que le musulman est tenu de donner à ses frères dans l'Islam.
Et Allah sait mieux