Partage d'un héritage entre une mère, une fille unique et des frères et soeurs Fatwa No: 197313
- Fatwa Date:28-1-2013
Salam, comment départager une fille unique, sa mère, 4 soeurs germaines et 3 frères germains ?
Louange a Allah, que la paix et la benediction soit Son Messager et serviteur Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous voulez dire par "sa mère" la mère du défunt et non pas celle de sa fille et s'il n'a pas laissé d'autres héritiers (par exemple père ou grand-père, épouse) en plus de ceux que vous avez mentionné dans votre question à savoir sa mère, sa fille unique, trois frères germains et quatre soeurs germaines, alors le partage se fait comme suit:
La mère a droit au sixième, Allah, exalté soit-Il, dit à propos de la mère et du père (sens du verset) : "Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant ... " (Coran 4/11)
La fille unique a droit à la moitié. Allah, exalté soit-Il, dit la concernant : " ... Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié." (Coran 4/11)
Ce qui reste après les parts déterminées par le Coran de la mère et de la fille doit être partagé entre les frères et les soeurs gérmains de sorte que chaque frère aura le double de la part d'une soeur. Allah, exalté soit-Il, dit concernant les frères et les soeurs : " ... et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs".
En résumé :
- La mère du défunt a 1/6 ou 5/30
- Sa fille unique a 1/2 ou 15/30
- Chacune de ses quatre soeurs gémaines a 1/30
- Chacun de ses trois frères gérmains a 2/30
Et Allah sait mieux