Une femme demande de l'argent à son amie pour aider son mari mais sans en faire part à ce dernier
Fatwa No: 197745

Question

Salam alaykum, j'ai demandé de l'argent à ma meilleure amie car mon mari était dans une situation critique. On avait pas d'argent pour fair manger les enfants et on devait pas dépasser les trois mois au Maroc, il devait partir on avait pas d'argent. Il avait demandé à des amis mais ils n'en avaient pas. Je savait qu'il voulait pas que je demande mai je l'ai fait et je ne lui ai pas dit. Il pensait que c'était ma soeur. Je n'ai pas oser lui dire que c'était mon amie.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le fait de demander, en cas de besoins, une aide financière à ta meilleure amie ne comporte aucun inconvénient et la somme d’argent qu’elle t'a donnée est licite. Le Prophète (SallaAllahou Alaihi wa Sallam) a dit : La sollicitation de l’aide des gens n’est permise que pour l’une de ces trois personnes : un homme qui se charge de payer une rançon pour mettre fin à une querelle (s’endette pour réconcilier les gens). Celui-ci peut demander assistance jusqu’à ce qu’il ait la valeur de la rançon puis il doit s’arrêter de demander ; un homme dont les biens ont été frappés d’une calamité. Celui-ci a le droit de demander assistance jusqu’à ce qu’il retrouve de quoi vivre. Et un homme qui souffre d’une disette dont témoignent trois sages de son peuple. Il lui est alors permis de demander assistance jusqu’à ce qu’il puisse subvenir lui-même à ses besoins. A part ces trois personnes, ce qui est obtenu en sollicitant les gens sera un gain frauduleux illicite (Mouslim).

Agir de la sorte est donc une chose que la Charia te permet, de ce fait là tu n’as commis aucun péché même si ton mari déteste ce tu as fait.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation