Est-il permis à un musulman d'enseigner l'histoire du judaïsme ? Fatwa No: 197813
- Fatwa Date:4-2-2013
Salam aleikum, Je vis dans un pays non musulman et je travaille parfois en tant que remplaçant dans les écoles secondaires. Un jour j'ai dû faire un remplaçement pour une leçon d'histoire et le thème était le judaïsme. Je devais donc enseigner des préceptes liés à cette religion. Est-il permis de le faire? Baraka Allah fikioum. Salam aleikum.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Il n’est interdit pas d’enseigner l’histoire du judaïsme ou de toute autre religion, à condition d’aviser sur ce qui est faux et paradoxal avec l’Islam. L’imam al-Boukhari a rapporté que Abdallah ibn Amr Ibn al-'As (Radhia Allahou Anhou) a mentionné que le Prophète () a dit : Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset, racontez sur les Enfants d’Israël sans aucune gêne et celui qui ment volontairement à mon sujet qu'il prenne sa place en Enfer.
L’imam al-Khattabi a dit : Cela ne veut pas dire qu’il est licite de mentir dans les sujets en rapport avec les Enfants d’Israël ni qu’il n’y a aucune contrariété pour celui qui ment à leur encontre, loin s'en faut. Cela signifie seulement qu’il est permis de parler d’eux sans appuyer ses dires par des chaînes de transmission continues et authentiques, du fait de l'impossibilté de trouver de telles chaînes et la difficulté qu'il y a à vérifier leur authenticité si elles existent, vu l’éloignement spacial et temporel qui nous séparent d'eux et le grand intervale de temps entre nos deux prophéties.
Mais du moment que le fait de dévoiler la fausseté de ces idéologies est très délicat et peut vous engendrer un préjudice ; il serait préférable d'éviter d’enseigner ces matières autant que possible.
Et Allah sait mieux.