Une mauvaise femme menant la vie dure Ă son mari Fatwa No: 198175
- Fatwa Date:10-2-2013
salam alikom, cher frère depuis 2004 j'ai des problèmes avec ma femme : insultes, chantage, plaintes à la police, etc. Louange à Allah aujourd'hui on a 3 enfants, je suis très fatigué, elle m'a fait des problèmes avec presque toute ma famille, elle ne cherche pas des nouvelles de mes parents qui sont au bled ; et au moinde problème elle m'affiche partout avec ses copines, les voisines et la famille, moi je suis pratiquant mais parfois je veux pas prier à la mosquée pour éviter les gens et j'essaye d'apprendre à mes enfants la religion, le Coran et les hadiths, j'ai une fille à laquelle j'ai voulu apprendre à mettre le voile, mais ma femme crie, elle me dit de ne pas obliger ma fille à mettre le voile, j'apprends à son frère de 12 ans le Coran, elle me dit d'aller l'apprendre à ma famille, je lui dit de dire el hamdoullah au lieu de se plaindre tout le temps, elle a prié un peu et arrete, elle a mis le la foulard 2 semaines après, elle l'a enlevé et elle a dit a tout le monde que je l'ai forcée, je suis très fatigué, tous les jours elle me dispute et m'insulte, j'ai honte meme quand je sors de chez moi, vous connaissez la mentalité des gens ici en France, surtout pour un musulman. Je ne sais plus si je dois la quitter, ma vie est dure et en meme temps j'ai peur pour mes enfants, si je les laisse avec elle, elle veut que des séries télé, que de la musique, si je part mes frères j'ai fait salat al-istikhara, j'ai revé que je fais mes affaires pour partir bellati hya ahssen comme si on été contents. Aidez-moi svp, est-ce que que ma vie avec elle et halal ou pas et j'ai peur pour mes enfants wa barakallaho fikom
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.
Il est illicite à l’épouse d’insulter son mari ou de le menacer de porter plainte contre lui – si ce n’est pas justifié – car cela est antinomique avec les directives légales qui lui ordonnent d’être bienfaisante avec lui ; Allah, le Très Haut, dit : Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran : 2/228). Comme cela est contraire à l'autorité maritale du mari, Allah, le Très Haut, dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. (Coran : 4/34)
Aussi elle doit être bienfaisante avec sa belle-famille et il lui est interdit de raconter sa vie privée ou ses déboires à ses amies ou voisines.
Si votre femme en plus de son mauvais comportement avec vous abandonne ou néglige la prière, sort de sa demeure sans hidjab, alors il serait préférable de la répudier, sauf si vous craigniez que sa répudiation vous causera un préjudice certain, alors dans ce cas il n’y a aucun mal à garder tout en vous efforçant de la conseiller et d’essayer de la bien éduquer, sans oublier d’implorer Allah, le Très Miséricordieux, de lui ouvrir toutes grandes les portes du repentir et de la piété.
Enfin nous vous conseillons d’observer les points suivants :
1/ Vous devez prendre vos responsabilités envers vos enfants : être plein de sollicitude envers eux, bien les éduquer et rechercher à leur inculquer l’amour du bien et de toutes les bonnes vertus. Il ne faut pas vous préoccuper des allégations de votre femme qui veut vous l’interdire, mais vous devez être sage de sorte qu’elle n’entrave pas vos efforts envers vos enfants ; il en est de même pour l’apprentissage du Coran à son frère : nous vous complimentons pour cette très bonne action.
2/ La prière en commun est obligatoire selon l’avis prépondérant des oulémas : vous n’avez pas à l’abandonner par crainte que les gens remarquent votre anxiété. Accomplissez-là à la mosquée en vous réfugiant auprès d’Allah des tentations du diable et en vous protégeant par les invocations !
3/ La résidence dans les pays mécréants engendre beaucoup de problèmes au musulman, dont – et ce n’est pas le moindre – l’abus d’autorité de la femme sur son mari… le musulman ne doit pas y résider sauf s’il y est obligé.
Et Allah sait mieux.