Faire montre de sagesse dans la prédication
Fatwa No: 198371

Question

A salamu aleikum nous sommes de france. Je vous remercie d'avance pour votre dévouement pour la cause islamique. J'ai une question importante. Je connais un groupe de personnes se réclamant d'un mouvement salafiste qui obligent les gens dans les mosquées à porter les qamiss et pantalons à mi-mollet. Si les personnes fréquentant cette mosquée nr portent pas les habits à mi-mollet, ils se voient traiter de pervers et d'habitants de l'enfer. Une personne érudite est venue raisonner le groupe salafiste en leur disant qu'il y a une grande divergence chez les anciens savants à ce sujet et que l'avis le plus fort serait que tant que ce n'est pas fait par fierté ou orgueil nous ne devons pas juger les gens car certains savants auraient dit que c'est pas haram si c'est fait sans orgueil. Qu'Allah vous récompense o cheikh.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

La prédication doit être accomplie avec sagesse et bienveillance afin de suivre l’exemple du Prophète (). Quant à la rudesse et la dureté de cœur, cela fait fuir celui qu’on prêche. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. (Coran 3/159)

Nous conseillons à nos frères de faire preuve de sagesse et d’exhorter les gens d’une manière bienveillante, car notre Seigneur, exalté soit-Il, ordonna à Mûsâ et Hârûn de dire au Pharaon des paroles conciliantes en espérant qu’il se rappellerait l’existence d’Allah, exalté soit-Il, et Le craindrait. En effet, le bon conseil et la prédication sage et les paroles gentilles sont plus à même d’être acceptés et suivis. Telle est la Sunna du Prophète () surtout si la question est ouverte et qu’il y a divergence entre les savants sur le sujet, telle la question sur le fait de laisser descendre ses habits en dessous des chevilles sans faire preuve d’arrogance ni de vanité. En effet, un groupe de savants est d’avis que cela n’est pas illicite, mais détestable. Cependant, l’avis prépondérant est que cela est illicite même sans vouloir faire preuve de vanité ni d’arrogance.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation