Mentir à sa mère pour aller à des cours de religion
Fatwa No: 198415

Question

Assalamou aleykoum, puis-je mentir à  ma mère pour pouvoir assister à  des assemblées de dhikr entre soeurs ou à des dourouss car ma mère m'interdit d'y aller. BarakAllahou fikoum wa jazakoum Allahou kheir. qu'Allah vous preserve amin

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

Il n’est pas permis de mentir à ses parents ou à qui que ce soit d’autre, même dans le but d’assister à des réunions où l’on étudie la religion. Cependant, si la science que vous souhaitez acquérir durant ces réunions est pour vous une nécessité et une obligation religieuse, comme l’apprentissage des règles de la purification, de la prière, des actes d’adoration et autres règles que le musulman ne peut ignorer, et que vous n’êtes pas capable d’acquérir et d’apprendre cette science par un autre moyen en restant chez vous, alors vous devez sortir et assister à ces cours, car c’est pour vous une obligation religieuse que vos parents ne peuvent vous interdire d’accomplir.
S’ils vous l’interdisent quand même, vous ne devez pas leur obéir et si vous n’êtes pas capable de sortir de chez vous sans leur permission, vous avez alors le droit d’utiliser des paroles ambivalentes, car c’est une alternative au mensonge. Nous désignons par ambivalence le fait de prononcer une parole pouvant être comprise d’une façon différente de ce que vise le locuteur, comme le fait que vous disiez à vos parents que vous allez travailler ou étudier avec l’une de vos amies tout en ayant l’intention de travailler [œuvrer] pour Allah, exalté soit-Il, en étudiant la science religieuse et la Charia avec vos sœurs en Allah, exalté soit-Il.
Tout cela à condition que la science que vous désirez apprendre soit nécessaire et que vous ne puissiez l’acquérir qu’en assistant à ce cours. Par contre, si l’apprentissage de cette science ne vous est pas obligatoire ou qu’elle l’est, mais que vous avez la possibilité de l’apprendre chez vous, alors il ne vous est pas permis de désobéir à vos parents et de vous rendre à ces cours s’ils vous l’ont interdit. Vous devez vous efforcer de les convaincre d’accepter que vous assistiez à ces cours et attirer leur attention sur la récompense d’Allah, exalté soit-Il, qui en résulte pour vous et pour eux s’ils vous y aident.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation