Est-ce licite de fêter son anniversaire et de donner l'argent reçu à cette occasion aux pauvres ?
Fatwa No: 198455

Question

Salam aleykum
J'ai fêté mon anniversaire avec ma famille (je sais que c'est une bid'a et je ne le referai plus insha Allah ) et puis les gens ont commencé à me donner de l'argent comme soit disant c'est une habitute à chaque fois qu'il y à l'anniversaire de quelau'un chacun lui donne 100dh ou 200dh. Je veux savoir s'il est permis de les garder et s'il est permis de donner cet argent aux pauvres ?
Jaazak Allah khayran .

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et serviteur, Mohammed, ainsi que sur Sa famille et ses Compagnons :

La célébration des anniversaires, en plus d’être une innovation est également une imitation des mécréants et cela est interdit par la Charia. Le Prophète () a dit : Celui qui imite un peuple est un des leurs. (Abû Dâwûd) Quant aux cadeaux, ils sont en principe permis et recommandés étant donné qu’ils permettent d’atteindre des objectifs licites. Cependant, en offrir pour cette occasion n’est pas permis et le mieux pour le musulman est de les refuser, car cela permet de concrétiser un intérêt religieux à savoir : réprouver cet acte innové..

Celui qui accepte ces cadeaux peut en disposer comme il le souhaite, mais il est mieux et plus scrupuleux de ne pas en tirer profit et de les donner aux pauvres et aux nécessiteux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation