Héritage d'une fille unique ayant perdu ses parents Fatwa No: 198969
- Fatwa Date:20-2-2013
Salamalaykoum, Si les parents meurent laissant une fille unique, qui hérite ? et comment se partage l'héritage ? barakAllahoufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous voulez dire que les parents de cette fille sont morts en même temps sans que l'on puisse déterminer lequel des deux est mort le premier et qu'ils n'ont pas laissé en dehors d'elle d'autres héritiers fard (ceux qui ont une part déterminée par le Coran ou la Sunna) ni d'héritiers assib (ceux qui n'ont pas de part déterminée et donc qui peuvent hériter s'il reste quelque chose de l'héritage ou ne pas hériter s'il n'en reste rien), si tel est le cas alors leur fille unique a droit à la totalité de ce qu'ils ont laissé :
Elle a droit à sa moitié en raison du verset : "S’il n’y en a qu’une, elle aura droit à la moitié." (Coran 4/11) et à l'autre moitié en raison du sens général du hadith : " ... Et s'il (le défunt) laisse un bien il revient de droit à ses héritiers ..." (Boukhari et Mouslim)
Enfin nous avisons celui qui a questionné, que le problème de l’héritage est un sujet très grave et plein de difficultés, c’est pour cela qu’il ne faut se contenter, en cette matière, ou considérer comme suffisant une fatwa élaborée par un moufti conformément à une question qui lui a été posé, mais il faut le soumettre au tribunal légal pour l’examiner et régler le problème, sinon l’exposer aux oulémas locaux (s’il n’existe pas de tribunal légal), car il se peut qu’il y ait un héritier oublié ou qu’il y ait un testament ou des dettes ou d’autres droits que les héritiers ignorent !
Et il est notoire que ces droits prévalent sur ceux des héritiers, il ne faut pas répartir l’héritage sans se référer au tribunal légal s’il existe pour assurer les intérêts des vivants et des morts.
Et Allah sait mieux