S'engager dans des études de médecine
Fatwa No: 199161

Question

Salam aleykum wa rahmatu Allah wa barakatuh Je suis étudiant en 1ère année baccalauréat et je songe faire médecine insha Allah. J'ai peur que cela entraine des problèmes car je serai sûrement amené durant mes études ou mes différents stages à voir les 'awrat des êtres humains, en travaillant par exemple sur le corps humain. Durant les stages s'il arrive une urgence je serai peut-être obligé de rester jusqu'à la fin de l'intervention et dpar conséquent je raterai des prières. J'attends de vous un conseil, merci. Jazakoum Allahou khayran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Les études de médecine sont une bonne chose et si vous nourrissez l’intention d’être utile aux musulmans, vous en serez récompensé – si Allah, exalté soit-Il, le veut. Durant vos études, il n’y a pas de mal à regarder certaines parties intimes si la situation l’impose, car il s’agit d’une nécessité qui le permet du moment que l’étudiant se limite au strict nécessaire et qu’il prend soin de détourner le regard lorsqu’il le peut.
Quant à la prière, il faut obligatoirement être assidu dans son accomplissement et ne pas la faire en dehors du temps qui lui est imparti. Cependant, une des facilités et tolérances de cette religion est de permettre de regrouper deux prières en cas de nécessité comme le mentionnent de nombreux oulémas. Si la présence à ce genre de travaux pratiques est impérative et si l’absence à ceux-ci peut avoir des conséquences négatives, vous avez alors le droit de regrouper deux prières qui peuvent l’être en avançant la prière de l’une ou en retardant la prière de l’autre. Vous pouvez donc regrouper les prières de midi (Dhuhr) et de l’après-midi ( ‘Asr) ainsi que les prières du coucher du soleil (Maghrib) et du soir (’‘Ichâ`) en cas de besoin. Par contre, si cela n’est pas nécessaire et que vous avez la possibilité d’accomplir vos prières à l’heure, il ne vous est alors pas permis de les regrouper.
Si quelqu’un craint Allah, exalté soit-Il, Celui-ci lui viendra en aide et lui aplanira la voie de la dévotion. Nous vous conseillons d’entreprendre vos études en demandant l’aide d’Allah, exalté soit-Il, en privilégiant ce qui concerne votre religion et en choisissant d’obéir à votre Seigneur, exalté soit-Il. Ensuite, si vous êtes exposé à des situations posant problème, vous y trouverez une solution prévue par la Charia – si Allah, exalté soit-Il, le veut.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation