Rire des réponses loufoques de ses camarades Fatwa No: 199163
- Fatwa Date:25-2-2013
Salam aleykum wa rahmatu Allah wa barakatuh Parfois, en classe, les professeurs évoquent quelques fautes 'stupides' que certains élèves ont commis ou bien ils lisent quelques réponses un peu bizarres qui font rire. Est-il permis de rire sachant que l'on ignore le nom de l'élève ? (Ce ne sont pas des blagues) Baraka Allah fikoum.
Louange a Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Messager et serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il convient d’examiner cela sous deux aspects :
Le premier : concerne le fait que cela vienne du professeur. S’il connaît ces étudiants, alors il n’a ni le droit de se moquer d'eux ni le droit de divulguer leur défauts aux autres pour les faire rire, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. (Coran 49/11)
Par contre, s’il mentionne cela pour mettre en garde les autres étudiants contre ce genre de fautes sans citer de noms, alors il n’y a pas de mal à cela, car le Prophète () disait : Qu’ont donc certains à dire ceci et cela (…) (Boukhari et Mouslim)
Le second : concerne le fait que les étudiants rient de cela. Il n’y a pas de mal à cela si le professeur ne se moque pas de ces étudiants. Par contre, s’il se moque d’eux, alors en rire intentionnellement, c’est approuver ses moqueries et cela est mal. L’obligation est de le désapprouver et de ne pas rire de ses moqueries.
Et Allah sait mieux.