S'aider des corrigés pour faire un devoir
Fatwa No: 199199

Question

As-Salam alaykum.
Notre professeur nous a donné un devoir à faire et je me suis aidé de livres traitant les mêmes questions. Pour être plus clair, après avoir été tenté de recopier les réponses, sans pour autant le faire, je les ai si bien assimilées que je pouvais faire le devoir sans voir le corrigé.
Est-ce de la tricherie dans ce cas ?
Jazakoum Allah khayran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Si s’appuyer sur des livres pour réaliser ces devoirs est interdit par le règlement de votre école, alors il s’agit d’une tricherie dont vous devez vous repentir comme pour tous les autres actes de ce genre. L’Encyclopédie mentionne : Les oulémas se sont accordés sur le fait que la fraude est illicite, et cela, qu’elle soit par la parole ou par les actes ; par la dissimulation d’une imperfection ou du prix de l’objet du contrat, ou par le mensonge et la tromperie, et que ce soit dans des transactions ou dans tout autre domaine.

Par contre, si le règlement de l’école permet à l’étudiant de s'appuyer sur des livres dans ses devoirs, alors ce que vous avez fait n’est pas considéré comme une tricherie.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation