Alignement des rangs dans la prière Fatwa No: 199711
- Fatwa Date:6-3-2013
L'alignement dans la prière est-il une obligation ? Que pensez-vous de ces deux hadiths :
- Avancez-vous et faites comme moi. Et que ceux qui se trouvent derrière vous en fassent autant. Allah éloignera [de Sa miséricorde] ceux qui ne cesseront de rester en retrait.
- Formez des rangs et alignez bien vos épaules. Comblez les espaces vides et ne résistez pas à vos frères lorsqu’ils vous tirent pour vous mettre dans le rang. Ne laissez pas d’espaces entre vos rangs par où passerait le diable. Celui qui relie (rejoint) un rang, Allah le relie à lui. Et celui qui rompt un rang ; Allah le rompt.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
1/ Le premier hadith : a été rapporté par Ahmed et Abou Daoud et il est authentique. Nous vous présentons un résumé de l'interprétation que lui ont donné les pieux oulémas :
Le Prophète () a dit : Formez des rangs et alignez bien vos épaules. Comblez les espaces vides et ne résistez pas à vos frères lorsqu’ils vous tirent pour vous mettre dans le rang. Ne laissez pas d’espaces vides dans vos rangs par où passerait le diable. Celui qui relie (rejoint) un rang, Allah le relie à lui. Et celui qui rompt un rang ; Allah le rompt. (Abou Daoud et Ahmed)
Formez des rangs : veut dire ajustez et arrangez les rangs,
Alignez bien vos épaules : faites que vos épaules soient les unes près des autres, de sorte que l’épaule de chaque priant soit conforme et parallèle à l’épaule de l’autre, de manière que les épaules, les cous et les pieds soient sur la même ligne.
Comblez les espaces : remplissez l’espace entre les priants par votre présence
Ne résistez pas : soyez indulgent, convenable et docile
à vos frères lorsqu’ils vous tirent pour vous mettre dans le rang : lorsqu’ils vous prennent par la main pour vous faire avancer ou reculer afin que le rang soit aligné et pour gagner le mérite de l’entraide dans la bienfaisance et la piété.
Ne laissez pas d’espaces vides dans vos rangs par où passerait le diable : ne négligez pas de combler les petits espaces vacants.
Celui qui relie (rejoint) un rang : en comblant un espace vacant s’y trouvant par sa présence
Allah le relie à lui : par Sa Miséricorde
Et celui qui rompt un rang : par son absence ou en ne voulant pas le relier ou en y mettant un quelconque obstacle
Allah le rompt. : lui retire (le démet de) Sa Miséricorde globale et Sa Protection absolue.
2/ Le second hadith : a été rapporté par Mouslim et Abou Daoud. Nous vous exposons un résumé de son interprétation faite par les pieux oulémas :
Le Prophète () a dit : Avancez-vous et faites comme moi. Et que ceux qui se trouvent derrière vous en fassent autant. Allah éloignera [de Sa miséricorde] ceux qui ne cesseront de rester en retrait. (Mouslim)
Avancez-vous et faites comme moi : faites précisément comme je fais, prenez-moi comme modèle.
Ceux qui ne cesseront de rester en retrait : ceux qui n’avancent pas pour prier dans les premiers rangs.
Allah les éloignera : de Sa Miséricorde, de Son immense Faveur, du savoir, etc.
Nul doute que ces hadiths dénotent l’importance de l’alignement des rangs dans la prière, c’est pour cela qu’un groupe d’oulémas (entre autres Ibn Taymiyya et Cheikh Ibn 'Uthaymîn) soutient que l’alignement des rangs est une obligation et que les priants sont fautifs s’ils ne se rangent pas correctement.
C’est aussi la fatwa exprimée par le Comité Permanent de la Fatwa dans l’Encyclopédie du Fiqh :
Des oulémas – parmi eux l’imam Ibn Hadjar et d’autres oulémas du hadith – ont énoncé que l’alignement des rangs est une obligation car le Prophète () a dit : Alignez vos rangs, sinon cela suscitera l’aversion entre vous ! , cette menace est la preuve de l’obligation de l’alignement des rangs, il est interdit de le négliger parce que le Prophète () a ordonné de le faire, or son ordre est une prescription sauf preuve du contraire et ici il n’y en a aucune. L’imam Ibn Hadjar a dit : La prière de celui qui ne s’aligne pas est valide, bien que l’alignement des rangs soit une obligation.
Mais la majorité des oulémas est d’avis que l’alignement des rangs est une sunna fortement recommandée et non pas une obligation.
Et Allah sait mieux.