Comment serait-il possible d’obéir au Messager et de le suivre sans se référer à sa sunna ? Fatwa No: 200077
- Fatwa Date:10-3-2013
As-Salam alaykoum Allah dit : - Quiconque obéit au Messager obéit certainement a Allah. - En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. - Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d'un égarement évident. Comment serait-il possible d’obéir au Messager et de le suivre sans se référer à sa sunna ? Ainsi j’aimerais savoir comment est considéré quelqu’un qui se dit être "sunnite" mais qui ne croit pas aux hadiths, argumentant qu’ils sont rapportés par des hommes et que les hommes font des erreurs, qu’ils sont inventés ou qu’ils ont été falsifiés ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Ne pas suivre la Sunna ou ne pas la reconnaître est incontestablement une désobéissance à Allah, exalté soit-Il, et à Son Messager (). Le Prophète, () a dit : Celui qui m’obéit obéit à Allah et celui qui me désobéit désobéit à Allah. (Boukhari) La Sunna est l’une des sources de législation en Islam comme l'affirment à l'unanimité les oulémas de cette nation. Quiconque nie cette réalité est un mécréant car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. (Coran 53/3-4)
• Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. (Coran 4/113)
Le Prophète () a dit : J'ai reçu le Coran et son équivalent. (Abû Dâwûd) La Sunna du Prophète () est donc une référence essentielle pour la déduction des jugements légaux. D'innombrables preuves tirées du Coran et du consensus des savants ou émanant d'un raisonnement logique en témoignent. Allah, exalté soit-Il, a préservé la Sunna au même titre qu'Il a préservé le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c'est Nous qui en sommes gardiens. (Coran 15/9) Le Rappel ici c'est le Coran et la Sunna du Prophète (), car Allah, exalté soit-Il, appelle la Sunna Rappel lorsqu'Il dit (sens du verset) :
Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Coran 16/44)
La pratique de l’Islam serait impossible sans la Sunna. Le Coran ne mentionne pas par exemple que la prière de Dhohr est de quatre Rak'ats ainsi que celles de l‘Asr et de l‘Ichâ. Il ne mentionne pas non plus les détails de la Zakât ainsi que les dispositions du Hadj et autres choses encore. La Sunna explique d’une part le Coran, mais elle met également la lumière sur certaines dispositions comme le caractère obligatoire de la Zakât al-Fitr et l’interdiction pour les hommes de porter de l’or et de la soie.
Séparer le Coran de la Sunna revient à séparer le Messager () d’Allah, exalté soit-Il. Dire qu'il faut rejeter la Sunna parce qu'elle nous a été transmise par des hommes est un argument erroné. En effet, le Coran aussi nous a été transmis par les Compagnons le rapportant du prophète (), puis par leurs successeurs et ainsi de suite. Et c’est de cette manière que le Coran a été transmis à cette nation génération après génération. Devons-nous délaisser le Coran sous prétexte qu'il nous a été rapporté par des hommes et que l'erreur est humaine ? Seul un ignorant peut dire de telles choses. De plus, les hadiths du Prophète () ont été retranscrits dans les livres de hadiths ou des savants confirmés font la distinction entre les hadiths authentiques et ceux apocryphes ou peu fiables, en soumettant les hadiths à des critères que tout lecteur reconnaît comme minutieux, même les personnes raisonnables parmi les non-musulmans.
Et Allah sait mieux.