Conseils pour l'éducation d'un enfant sensible et têtu
Fatwa No: 200103

Question

As-Salam alaykom, Je suis tunisienne et mère de 3 filles. J’éprouve un peu de difficulté avec la 2ème, elle est un peu sensible et têtue. J'ai besoin de conseils. Merci beaucoup.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Nous vous remercions pour l’importance que vous accordez à vos filles et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de leur donner une bonne éducation et de leur enseigner les valeurs de l’Islam.

Ne soyez pas alarmée face à la sensibilité et l'entêtement de votre fille. Ce phénomène, qui inquiète souvent les mères, pourrait s'avérer normal. De plus, le bon discernement vous aidera à remédier à ce problème et y faire face. Ainsi, faire face à ce problème avec inquiétude et sévérité ne mène qu'à l'échec.

La meilleure chose que nous pouvons vous conseiller est d’invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, en sa faveur, car l’invocation d'Allah, exalté soit-Il, est la meilleure manière pour un musulman d’obtenir ce qu’il veut. Vous devez donner le bon exemple à votre fille en ce qui a trait à la bonne conduite. Vous devez lui expliquer que la bonne moralité est une vertu et lui montrer son importance en Islam. Si elle se comporte mal envers vous et fait preuve d’entêtement, vous devez lui rappeler que l'Islam incite à l’obéissance aux parents et met en garde contre le fait de leur désobéir. Vous pouvez aussi lui rappeler les bienfaits d’une bonne moralité ici-bas et dans l’au-delà ainsi que les conséquences néfastes d'une mauvaise moralité.

Si vous connaissez la langue arabe, vous pouvez aussi contacter notre service de consultation en arabe.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation