Regroupement des prières du aux études Fatwa No: 200125
- Fatwa Date:11-3-2013
As-salam alaykom wa Rahmatou Allah wa Barakatou.
Etudiante tunisienne, mes études m'obligent à faire la prière de al-asr en avance avec celle du al-dohor. Ceci est-il permis ? Ai-je le droit d'abandonner mes études et de chercher un travail qui me permettra une plus grande fidélité mes prières même si je dois contrarier mes parents ?
Djazakoum Allahou khayran.
As-salam alaykom wa Rahmatou Allah wa Barakatou.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Chère sœur, sachez que la prière est le fondement de la religion. Elle est en quelque sorte le capital du musulman. Toute comparaison entre la prière et les études est une mauvaise comparaison.
Il est interdit d’accomplir la prière avant son heure prescrite, car l’une des conditions de validité de la prière est que son heure soit venue. La Charia n'autorise le regroupement de deux prières qu'en cas de maladie, de voyage ou de pluie. Il est également permis au non voyageur de regrouper deux prières dans le cas ou leur accomplissement à l'heure prescrite entraîne de grosses difficultés, à condition toutefois que cela ne devienne pas une habitude.
Quant au fait de regrouper les prières à cause des études, cela n'a pas été évoqué par la Charia, mais si vous avez de grosses difficultés à accomplir vos prières aux heures prescrites à cause des cours, il n'y a pas de mal à les regrouper à condition que cela ne devienne pas une habitude. Il a été rapporté que le Prophète () a regroupé des prières sans être malade ou en voyage, pour ne pas accabler sa communauté.
Il ne vous est donc pas permis de regrouper les prières de Dhohr et de 'Asr sauf dans les conditions que nous venons de mentionner. Si votre école ne vous autorise pas à accomplir vos prières aux heures prescrites, cherchez une autre école. L’accomplissement de la prière ne nécessite pas beaucoup de temps et vous pouvez l’accomplir en quelques minutes seulement à n’importe quel endroit de l’école.
Si vous ne trouvez pas d'école qui vous autorise à accomplir vos prières aux heures prescrites, alors abandonnez vos études et vous n’aurez pas de comptes à rendre à ce sujet le Jour de la Résurrection. Par contre, vous serez interrogée sur l’abandon de la prière.
Quant à vos parents, il ne vous est pas permis de leur obéir dans une chose qui vous pousse à délaisser un ordre d’Allah, exalté soit-Il. En effet, l’obéissance aux parents ne se fait que dans les limites de l’obéissance à Allah, exalté soit-Il. Cependant, vous devez continuer à traiter vos parents avec sagesse et douceur.
Et Allah sait mieux.