Répartition de l'héritage entre le mari de la défunte et ses oncles
Fatwa No: 200187

Question

Quelle est la part d'héritage d'un homme dont la femme vient juste de décéder ? La défunte était fille unique, sans descendant, ses parents étaient décédés seuls certains de ses oncles paternels et maternels sont encore vivants. Le patrimoine est constitué d'une villa.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Si la défunte n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question, alors l’héritage se répartit comme suit :
Au mari : la moitié (part déterminée par le Coran) car il n’existe pas de descendant héritier ; Allah, le Très Haut, dit : Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants… (Coran : 4/12)
Nous expliquons que le descendant héritier c’est : le fils ou le fils de son fils quelque soit son degré de descendance ; ainsi que la fille et la fille du fils quel que soit le degré de descendance de son père.
Les oncles maternels n’ont aucune part dans l’héritage car ce ne sont pas des héritiers ; les oncles paternels s’ils sont tous des frère germains ou consanguins de son père, alors ils héritent ce qui reste après la part du père si la défunte n’a pas laissé de grand-père.
Mais si les oncles paternels sont un amalgame de germains et de consanguins, alors ce sont les germains seulement qui héritent (ce qui reste) et non les consanguins.
Enfin si les oncles paternels sont des frère utérins du père du défunt: ils n’ont aucune part dans l’héritage car ce ne sont pas des héritiers.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation