Opération des dents de sagesse, prière et parties du corps dévoilées Fatwa No: 200233
- Fatwa Date:11-3-2013
Salam alaykoum wa Rahmatoullah, Dans à peu près un mois et demi, une sœur fillah doit se faire enlever les dents de sagesse, donc faire une opération, le problème étant que pour cette opération elle sera endormie un certain temps, cela est-il une raison valable pour le retard des prières ? Une autre question se pose, le chirurgien verra ses bras, ses jambes, sa tête et son cou, cela est-il autorisé dans le cadre de l'opération ? Baraka Allahu fikoum, merci de répondre directement à ma question et non pas par une autre réponse déjà donnée pour éviter toutes erreurs d'incompréhension. Jazakoum Allahu khayran.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
En général on ne fait ce genre d’opération que si le traitement l'exige. Si c’est ainsi, il n’y a aucun mal à la faire, même si cela conduit à retarder quelques prières de leur horaire imparti, car :
1/ avant l’entrée de l’horaire de la prière : elle n’est pas obligée de l’accomplir, donc il lui est permis de prendre un anesthésique pour subir l’opération ;
2/ après l’entrée de l’heure de la prière : elle n’est pas blâmable si elle est anesthésiée, car si celui qui dort n’est pas blâmable à cause du sommeil comme relaté dans le hadith : Il n’y a pas de manquement dans le sommeil. , malgré qu’il peut se réveiller. Or l’anesthésié est plus excusable car il ne peut se réveiller même si les gens veulent le réveiller.
Comme il est licite de se découvrir durant l’opération du moment qu’elle a besoin de faire l’opération : dévoiler une partie du corps devant le médecin pour le besoin du traitement est permis si nécessaire, surtout s’il n’y a pas une femme médecin qui peut faire l’opération, Allah dit : Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. (Coran : 6/119).
Cheikh al-'Uthaymin a dit : Il n’y a aucun mal à ce que la femme découvre ce qui est nécessaire de sa 'awra devant le médecin, mais nous disons ce qui est nécessaire à dévoiler, de sorte qu’il soit nécessaire et qu’il n’y ait pas une femme médecin qui puisse accomplir ce devoir !
Concernant les prières délaissées à cause de l’anesthésie, il y a une discorde entre les oulémas quant à l’obligation de les rattraper : chez les Hanbalites le rattrapage des prières est une obligation absolue, chez les Malékites et Chaféites ce n’en est pas, alors que pour les Hanafites c’est obligatoire si cela ne dépasse pas les cinq prières, si cela les dépasse alors ce n’est plus une obligation.
On peut lire dans le livre Al-Mughni : Celui qui est évanoui doit rattraper toutes les prières qu’il n’a pas accomplies lors de son évanouissement car son verdict est le même que celui de l’endormi qui doit rattraper toutes les obligations qu’il a délaissées pendant son sommeil… tels que la prière et le jeûne. Les imams Mâlik et Châfi'i ont dit qu’il n’est pas obligé de rattraper la prière que s’il se réveille durant une partie de son horaire. L’imam Abû Hanifa a dit que s’il s’évanouit pendant cinq prières, il doit les rattraper ; si cela dépasse les cinq prières alors l’obligation de rattrapage s’annihile totalement car cela devient une répétition qui annule le rattrapage comme dans la folie…
Nul doute que l’obligation de rattrapage est plus avisée et plus précautionneuse.
Et Allah sait mieux.