Nous n'étions pas mariés civilement
Fatwa No: 200347

Question

As-Salam alaikoum wa Ramutullah wa Barakatouh, J’ai un souci et aimerai avoir votre avis si possible inchallah. J’ai fréquenté une fille pendant 4 ans, puis nous nous sommes repentis et mariés religieusement, le 9 juin 2012, sans faire les démarches administratives, c’est-à-dire sans passer par la mairie. Avant le mariage, je lui ai demandé si elle était d’accord pour vivre avec moi chez mes parents. Elle n'était pas particulièrement emballée par cette idée mais a accepté de faire un essai. Tout avait l’air de bien se passer, elle m’avait déjà fait quelques remarques sur ce sujet mais rien de bien sérieux. Au mois de décembre alors que ma mère était en Algérie, une dispute a éclaté entre nous et elle est retournée chez elle. Je l’ai laissé se calmer une journée, puis suis retourné chez elle. Elle m’a alors répondu qu’entre nous c’était fini, qu’elle ne voulait plus rien avoir à faire ni avec moi ni avec ma famille. Je lui ai demandé de s’expliquer, elle a refusé. Je lui ai proposé de prendre un appartement ensemble et dis que j’avais entamé les démarches pour, mais elle a dit que c’était trop tard et que vu que nous n’étions pas mariés civilement, le mariage n’était pas valable et qu’elle pouvait donc partir comme bon lui semblait. Aujourd’hui elle ne veut plus me parler, les membres de sa famille non plus. Je reste sans explication, chez mes parents, je ne peux même pas leur expliquer et je suis toujours marier à une femme qui vit sans moi. J’aimerais être conseillé, inchallah. J’ai pensé retourner voir le cheikh et les imams qui nous ont mariés pour leur faire part de la situation. Je vis dans le 77, ma femme aussi et nous nous sommes mariés dans le 57 chez ses parents. J’attends votre réponse inchallah.

Réponse

Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Si votre contrat de mariage avec cette fille était un contrat légal, alors elle serait votre épouse et le fait de transcrire ce contrat légal à la mairie ou non n’aurait aucune incidence sur la validité de ce mariage.
Dire que l’épouse a le droit de quitter son époux ou de rester avec lui ou de le quitter quand elle le veut, car le mariage n’a pas été transcrit à la mairie, est un jugement faux.
Si votre épouse n’accepte pas de revenir à la maison, elle est considérée comme désobéissante nâchiz et on va vous indiquer comment le Noble Coran a traité ce sujet dans une société musulmane :
Allah, le Très Haut, dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! (Coran : 4/34)
Les étapes à suivre sont : l’exhortation puis l’éloignement dans le lit puis la frapper doucement (avec un Siwak).

Si cela ne suffit pas à la faire revenir à la raison, alors faites intervenir des sages de vos deux familles, Allah, le Très Haut, dit : Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. (Coran : 4/35).

Comme nous avisons que l’épouse a droit à un logement indépendant, qu’elle a totalement le droit de le réclamer et de ne pas accepter de vivre avec la famille de son mari. Comme elle a le droit de refuser de revenir chez son mari jusqu’à ce qu’il lui garantisse un logement indépendant.
Le fait de dire qu’elle avait auparavant accepté de vivre avec votre famille, n’a aucune valeur car elle avait dit qu’elle faisait un essai.

Ces étapes que nous avons citées sont établies par la Charia – comme vous avez pu le constater – et elles renferment beaucoup de sagesse, mais elles ne peuvent être exécutées dans les sociétés occidentales à cause des lois appliquées là-bas, c’est pour cela que nous vous conseillons si tous vos efforts de réconciliation n'aboutissent pas de la répudier.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation