La zakat sur les actions dépend de votre intention en procédant à la souscription Fatwa No: 20049
- Fatwa Date:2-5-2013
Il y a trois ans, j’ai acheté des actions dans un hôpital, dont le prix n’a pas changé jusqu’à présent. Cet investissement est-il soumis à une zakat ? Si oui, quand doit-elle être versée et comment la calculer ? Sachez que j’ai fait cela dans un but de revente et de profit. Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Au cas où, en faisant cette souscription, vous désiriez profiter des gains qu’apporte cet hôpital et que vous n’ayez pas eu l’intention de spéculer sur ces actions, la zakat sera prélevée non pas sur la valeur de ces dernières, mais sur leurs bénéfices de même que la Zakat sur les biens fonciers et terrains loués, à condition qu’ils atteignent le Nissâb et qu’ils restent immobilisés pendant un an à partir de la date de leur acquisition. Si ces actions ne rapportent pas de bénéfices qui atteignent le seuil du Nissâb ou s’ils ne restent pas immobilisés pendant un an lunaire, aucune zakat ne sera exigible.
Cependant, si en souscrivant, vous aviez l’intention de spéculer sur ces actions, alors vous devez les considérer comme des marchandises commerciales qui exigent une zakat, à raison du quart du dixième de leur valeur à la fin de chaque année lunaire, que leur prix soit inférieur ou supérieur à celui de l’achat. Et comme vous ne vous êtes pas acquitté de la zakat depuis trois ans, vous devez la verser immédiatement pour que vous en soyez libéré. Ceci si vous aviez l’intention de faire de la spéculation sur ces actions au moment de leur achat.
Et Allah sait mieux.